5  -  Traitement

5 . 1  -  Traitement du ronflement simple


Des règles hygiéno diététiques ainsi qu’une décroissance pondérale seront instituées de première intention. Si un traitement postural est indiqué sur l’examen du sommeil, il sera utilisé. Le traitement du ronflement repose ensuite soit sur l’utilisation d’une orthèse dentaire de propulsion mandibulaire à port nocturne, soit sur un traitement chirurgical du vibrateur vélaire avec radiofréquence ou laser, en ambulatoire sous anesthésie locale. Dans tous les cas, on veillera à une indispensable absence de iatrogénie pour le traitement d’une gêne sociale non pathologique.

5 . 2  -  Traitement du SAOS sévère


Le traitement de référence est la Ventilation à Pression Positive Continue nocturne avec le port d’un masque nasal ou oro nasal.

Après prescription, la mise en place du traitement est effectuée par un prestataire de service avec une première période d’essai transitoire de 3 mois. Le principe est de ventiler le patient à pression positive continue le plus souvent auto piloté, s’adaptant à l’importance de l’obstacle sur les voies aériennes supérieures.

Le port minimum nocturne pour être efficace doit être de 3h30 et le traitement doit être mené à vie.

En cas d’échec et si l’état dentaire le permet, une orthèse dentaire de propulsion mandibulaire est indiquée. Son efficacité doit être contrôlée par une polygraphie ventilatoire. Ce traitement peut à long terme entraîner des déplacements dentaires qui doivent être notés. Il nécessite donc un suivi régulier.

La chirurgie  reste la troisième voie thérapeutique, indiquée en particulier chez le sujet jeune. Contrairement aux deux autres traitements prothétiques, il s’agit du seul traitement radical possible de la maladie. Elle est réservée aux échecs des autres traitements ou s’il existe des anomalies morphologiques évidentes telle qu’une hypertrophie des amygdales ou une rétrusion mandibulaire.

Les techniques chirurgicales sont multiples. L’endoscopie sous  sommeil induit permet de mieux localiser le site obstructif qui devra être corrigé. Le traitement chirurgical nécessite un contrôle de son efficacité par un enregistrement du sommeil. Il est contre indiqué lorsque l’IMC est supérieur à 30.

5 . 3  -  Traitement du syndrome d'apnées du sommeil léger ou modéré


Les traitements font appels aux traitements chirurgicaux ou par orthèses dentaires. Le suivi des syndromes d'apnées du sommeil traités doit être régulier à un rythme annuel. La croissance pondérale ou le vieillissement sont des facteurs d’aggravation de la maladie. Le suivi est clinique et aidé d’une polygraphie ventilatoire en cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes de la maladie.

5/5