Introduction

La pathologie obstructive pharyngée de l’enfant, grande pourvoyeuse de troubles du sommeil de l’enfant, est traitée dans le chapitre sur les indications de l’adénoïdectomie et de l’amygdalectomie traitées dans l’item « angines ».

Les troubles du sommeil de l’adulte sont largement dominés par le ronflement simple et le syndrome d'apnées obstructif du sommeil (SAOS). Le rétrécissement puis le collapsus de la voie aérienne supérieure générateur de cette pathologie est dû à un déséquilibre entre les forces dilatatrices des VAS et celles qui tentent à les collaber.  Le gradient de pression transmural dépend de 3 facteurs :

-   La pression intra luminale,
-   La pression péri tissulaire induite par les muscles dilatateurs pharyngés
-   Le poids des tissus mous

Le SAOS se définit soit par une somnolence diurne excessive et/ou par un index d’apnée/hypopnée supérieur à 5/h, l’apnée étant définie par un arrêt respiratoire de plus de 10 secondes et l’hypopnée par une diminution du flux aérien de plus de 50% pendant plus de 10 secondes.

1  -  Epidémiologie


Le ronflement simple, permanent et intermittent touche 30 à 40% de la population adulte française. Pour le SAOS, il existe une prédominance masculine nette. La prévalence de la maladie est de 2% chez une femme contre 4% pour l’homme. Le SAOS sévère avec un index d’apnée/hypopnée supérieur à 30/h est associé à une mortalité accrue en particulier chez le sujet âgé de moins de 50 ans. Certains facteurs anatomiques, telles que l’obésité et les anomalies anatomiques crânio faciales, sont des facteurs de risques de survenue de la maladie.

1/5