- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Généralités
- 2 - Caractères de la bactérie
- 3 - Pouvoir pathogène
- 4 - Diagnostic de laboratoire
- Version PDF
-
Contenu
- Annexes
Il n’y a pas de croissance sur milieux ordinaires. La bactérie nécessite des milieux enrichis en :
Il est nécessaire d'ensemencer au moins 5 tubes de chacun des 2 types de milieux pour diluer les inhibiteurs (surtout le sang).
Il est possibilité d’utiliser des flacons d’hémocultures type BacT/Alert MB (mycobactéries, sans supplément d’enrichissement) pour la détection des leptospires. Permet une bonne viabilité des leptospires sur 14 jours (temps moyen de détection : 3-4 J).
Les milieux doivent avoir un pH alcalin: 7.2 - 7.6.
La température d'incubation de 10° à 30°C; optimum à 28°C (lyse rapide à 37°C).
Les milieux sont à placer à l'obscurité et agités si possible.
Il faut réaliser un inoculum abondant : 1/10 du milieu de culture: ensemencer 1 volume de sang ou urine pour 10 ml de milieu de culture, puis diluer au dixième avec 5 tubes de milieu afin de diluer les inhibiteurs.
Il y a peu de modifications macroscopiques des milieux :
Il est nécessaire de mettre en culture le prélèvement sur un milieu contenant de la 5-fluoro-uracile (100 mg/l), néomycine (5-25 mg/l), cycloheximide (0,5 mg/l). Ces prélèvements contaminés doivent être filtrés avec des filtres entre 0,22 µm et 0,45 µm.
Afin d’enrichir le prélèvement en bactéries, il est possible de faire un passage sur animal : hamster ou cobaye jeune; inoculation du prélèvement en intra-péritonéal (0.5-1 ml); après 10-15 min prélèvement du sang au niveau du coeur qui est mis en culture.
La mise en culture des urines est réalisée sur milieux contenant du 5-fluoro-uracile (100 mg/l) ou par filtration des urines sur membranes (diamètre entre 0,22 et 0,45 µm). Nécessité de diluer 10 fois les urines.
Le prélèvement pour hémoculture ne doit être réalisé uniquement la 1ère semaine de la maladie.
Il est possibilité d’observer une inhibition de la croissance en présence d'héparine, d'oxalate ou de citrate de sodium. Le broyage du caillot est recommandé avant de le mettre en culture.