Nous avons vu que la matériovigilance s’inscrit dans le dispositif de sécurité sanitaire. Les signalements d’incidents ou risques d’incidents dus à l’utilisation de dispositifs médicaux sont la « pierre angulaire » de la matériovigilance. C’est une des raisons pour laquelle elle est assortie d’une sanction en cas de défaut de non signalement. Ces signalements ne donnent lieu à aucune conséquence disciplinaire, ils sont destinés à améliorer la qualité des soins.
Le dispositif de sécurité sanitaire, dont la matériovigilance est un des maillons, fait partie d’un concept plus vaste, la gestion des risques et de la qualité.
Cependant, en France, il existe une sous déclaration des incidents et une sous évaluation de la iatrogénie des dispositifs médicaux, soit par manque d’information, de temps ou de connaissances.
Pour terminer, il est important de rappeler le code de déontologie des sages-femmes, ainsi conformément à l’article R 4127-309 du code de santé publique :
« La sage-femme doit disposer au lieu de son exercice professionnel d'une installation convenable et de moyens techniques suffisants. En aucun cas, la sage-femme ne doit exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la sécurité et la qualité des soins et des actes médicaux ».