3
.
2
-
Les rations théoriques pour un enfant à terme, né eutrophe
De la naissance jusqu’à 4-6 mois, les laits portent la dénomination premier âge.
ll est essentiel en parallèle d’étayer les parents sur les besoins psycho affectifs du nouveau-né en terme de portage, de soins et d’inconfort éventuel afin que la réponse parentale à des pleurs n’entraîne pas régulièrement des apports alimentaires inadaptés.
Il est également essentiel d’informer que les besoins d’un nouveau-né sont singuliers et peuvent varier jusqu’à +/- 30 mL soit une dosette (au-delà des premières semaines).
3
.
2
.
1
-
La première semaine de vie
L’estomac d’un nouveau-né se distend progressivement au cours de sa première semaine de vie. Les rations quotidiennes varient en ce sens.
Il convient d’orienter les parents sur la notion d’alimentation à la demande en miroir de l’allaitement maternel pour un nouveau-né eutrophe à terme.
Mais il convient aussi de proposer un cadre théorique « rassurant » à assouplir selon le comportement de l’enfant.
Il correspond à 7 tétées par jour et à des rations de 10 ml le premier jour, et qui augmentent de 10 ml par jour.
Il est utile que les parents notent les premiers jours les heures de tétées, les rations ingurgitées, le comportement de l’enfant, ainsi que, la présence de selles et d’urine lors des changes. Ces renseignements permettent aux professionnels d’objectiver, avec les parents, la cohérence de la conduite de l’alimentation lactée.
Pour préparer la sortie de la maternité, il est nécessaire de sensibiliser les parents sur leur libre choix du lait artificiel. Il faut leur préciser qu’il n’est pas nécessaire de prendre le même lait que celui de la maternité, lieu où il change de marque très souvent. Législativement, il est également interdit de faire la publicité d’un lait artificiel.
3
.
2
.
2
-
Cadre théorique au-delà de 8 jours et jusqu’à 4 mois de vie
3
.
2
.
3
-
A partir du 5ème mois
Prochainement : confer cours sur la diversification alimentaire
6/7