3  -  Conduite de l’alimentation lactée

3 . 1  -  Rassembler le matériel

3 . 1 . 1  -  Autour des biberons

3 . 1 . 1 . 1  -  Composition du flacon

Il peut être en verre ou en polycarbonate.

3 . 1 . 1 . 2  -  Les tétines

Il existe des tétines en silicone ou en caoutchouc, à plusieurs vitesses de débit pour s’adapter à l’enfant.
Il faut toujours commencer par un débit faible afin de ne pas sidérer l’enfant par l’arrivée brutale de lait dans sa bouche, et veiller à ce que la tétine soit remplie de lait et non d’air.

3 . 1 . 1 . 3  -  Le nettoyage

Concernant le matériel utilisé, il est nécessaire de le nettoyer rapidement après la tétée pour éviter toute incrustation propice à la prolifération bactérienne.
Un nettoyage soigneux peut être conseillé par immersion en utilisant un détergent afin de décrocher les particules collées sur les parois.
Des goupillons de petite taille pour la tétine et de grande taille pour le biberon sont utiles dans cette opération. L’ensemble est alors rincé puis mis à sécher (proscrire les torchons d’essuyage contaminants).
En cas de nettoyage au lave-vaisselle : l’AFSSA dit que le nettoyage est satisfaisant si, après avoir rincé le matériel en amont du lavage, le cycle choisi a porté la température à 65°C avec un séchage intensif.
Note : seule les tétines en silicone sont adaptées au lave-vaisselle ; celles en caoutchouc sont détériorées par la chaleur.

3 . 1 . 1 . 4  -  A propos de la désinfection

Actuellement, l’AFSSA n’indique pas une désinfection en aval par « stérilisation » du matériel chez l’enfant sain.

Pour répondre néanmoins aux pratiques sociétales et parentales, il faut savoir que :

  • Il existe plusieurs méthodes de désinfection : à chaud à la vapeur (cocotte minute, ou « stérilisateur » électrique) ou à froid (immersion dans une solution chlorée).
  • Dans tous les cas, les parents doivent se reporter aux notices des fabricants concernant les phases et les temps d’action et doivent savoir que l’étape essentielle pour diminuer le risque de contamination est le nettoyage en amont.

3 . 1 . 1 . 5  -  Le stockage du matériel nettoyé

A l’air libre en position de séchage (à l’envers) sur un présentoir dédié aux biberons
Ou
Biberon, bague, tétine et capuchon assemblés secs puis stockés au réfrigérateur.

3 . 1 . 2  -  Choisir l’eau pour la reconstitution des biberons

Choisir l’eau courante du robinet est possible ; la recueillir froide quelques temps après avoir fait couler celle-ci (3 secondes ou 2 minutes pour un robinet d’usage fréquent ou non).
Pour l’eau minérale ou de source, elle doit porter l’allégation « convient pour la préparation des aliments pour nourrisson ».
Certaines eaux plus minéralisées (type Hépar ou équivalent) peuvent être conseillées pour des nouveau-nés ayant une tendance à la constipation. Leur utilisation est conseillée de seulement de façon épisodique ou cyclique (ex : un biberon sur 3).
Une bouteille ouverte, destinée à l’alimentation du nouveau-né, doit être ensuite fermée et conservée au réfrigérateur pendant 24h maximum.
L’eau ne doit pas être sucrée pour augmenter l’appétence.
Pour la préparation des biberons, il est rappelé ici l’intérêt de pouvoir utiliser de l’eau non ou peu fluorée (≤ 0.3 mg/L).

4/7