- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES). Rééducation dans le cadre du post-partum. HAS ; décembre 2002.
Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES). Prise en charge de l’incontinence urinaire de la femme en médecine générale. HAS ; mai 2003.
Baggio M., Rééducation ano-rectale. La Rééducation périnéale, Collège National des Sages-femmes. 2011 : 31-33.
Battut A., Incontinence urinaire et prolapsus. Quelle prévention en ante-partum. La revue Sage-femme. Novembre 2010 ; 9 (5) : 227-239.
De Gasquet B., Bien-être et maternité. 4ème éd. Paris : Implexe ; 2001. 370 p.
De Tayrac R., Incontinence urinaire et incontinence anale pendant la grossesse : quelle prise en charge ? La Rééducation périnéale, Collège National des Sages-femmes. 2011 : 8-10.
Fabre-Clergue C., Intérêt de la rééducation périnéale. La Rééducation périnéale, Collège National des Sages-femmes. 2011 ; 5.
Haute Autorité de Santé (HAS). L’expression abdominale pendant la 2e phase de l’accouchement. HAS ; janvier 2007.
Jacquetin B, Dreyfus M, Goffinet F, Teurnier F. L’épisiotomie. 29èmes Journées nationales du CNGOF ; décembre 2005.
Jacquetin B, Fauconnier A, Fritel X, Marès P, Mellier G, Robain G, et al. Diagnostic et prise en charge de l’incontinence urinaire de la femme adulte – Recommandations pour la pratique clinique. 33èmes Journées Nationales du CNGOF ; 2009.
Mimoun S. En pratique, place de la prise en charge somatique et psychique : exemple des dyspareunies chroniques. 29èmes Journées Nationales du CNGOF ; décembre 2005.
Rouanet F, Vigne-Chazaud V, de Gasquet B., Périnée de l’accouchée à la maternité : conseils pratiques pour une meilleure prévention. Les Dossiers de l’Obstétrique. Octobre 2009 ; 386 : 18-26.
Rouanet F., Électrothérapie et périnée. La Rééducation périnéale, Collège National des Sages-femmes. 2011 : 24-26.
Sarramon JP, Rischmann P., Examen du périnée féminin. Progrès en urologie. 1997 ; 7 : 137-148.
La prévention primaire fondée sur l’éducation périnéale, le dépistage des facteurs de risque et des pratiques obstétricales préventives en salle de Naissance, a toute sa place en matière de santé publique.
La rééducation prénatale pourra être proposée pour les nullipares ou primipares présentant des facteurs de risques d’incontinence urinaire.
Quant à la prescription systématique d’une rééducation en postnatal, elle ne fait pas l’objet d’un consensus ; elle sera prescrite préférentiellement chez la population potentiellement à risque ou au regard de la symptomatologie et/ou de la clinique lors de la consultation postnatale.
Les protocoles de rééducation périnéo-sphinctérienne, qu’ils soient débutés en ante- ou en post-partum montrent une efficacité sur la prévalence de l’incontinence urinaire.
Les programmes de renforcement musculaire basés sur des exercices du plancher pelvien semblent plus efficaces pour améliorer la force musculaire que l’électrostimulation fonctionnelle.