- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
En présence d’une incontinence urinaire avérée pendant la grossesse, la rééducation périnéale par exercice du plancher pelvien sera proposée en prénatal et/ou postnatal même si seule la prévalence d’IU à court terme est prouvée.
En revanche, la prescription dans le post-partum ne doit pas être systématique ; elle découle des symptômes décrits par la patiente ou décelés au cours de l’examen clinique effectué au cours de la consultation postnatale.
L’indication pourra être posée si :
Le nombre de séances proposé tiendra compte de l’importance du tableau clinique (en général 10 ou 20 séances).
À l’issue d’une première série de rééducation, si aucune amélioration n’est notée, il convient de s’interroger sur le bien fondé de la poursuite de la rééducation. Mais si une amélioration est notée mais insuffisante, une prolongation du traitement peut être envisagée. Si l’amélioration est satisfaisante, la rééducation peut-être interrompue.
Il est conseillé d’attendre le retour de couches et donc la récupération spontanée du tonus musculaire pour commencer la rééducation focalisée sur le périnée.
Toutefois, pour les femmes qui allaitent et dont la a récupération spontanée est souvent plus tardive (imprégnation hormonale), quelques séances avant le sevrage peuvent permettre aux mères d’identifier les bonnes sensations et de protéger leur périnée lors des efforts ; si le praticien estime qu’il n’est pas possible de gagner en force musculaire à ce stade, les séances restantes pourront être reportées après le sevrage.