6  -  Autres complications

6 . 1  -  Syndrome d'Olgivie


Le syndrome d'Olgivie est également appelé colectasie aiguë idiopathique.

Définition
: Il s'agit d'une pseudo-occlusion colique aigue sans obstruction mécanique (ou iléus paralytique) qui apparait vers le 2-3ème jour post–césarienne. La constipation chronique est un facteur de risque.

Signes d’appel :

- Arrêt des matières et des gaz
- Distension abdominale majeure

Diagnostic :
il est confirmé à la radio de l’abdomen sans préparation. Ce cliché permet d'évaluer le degré de la dilatation du caecum aucun obstacle n'étant visible.

Évolution
: Le risque de perforation avec péritonite est majoré en cas de dilatation importante du caecum >10cm.

Traitement

- Arrêt de l’alimentation
- Sonde naso-gastrique en aspiration douce +/- sonde rectale
- Correction d’éventuels troubles hydro-électrolytiques
- Neostigmine en IV si pas de contre-indication et/ou colo-exsufflation

6 . 2  -  Anémie du post-partum


Définition
: L'anémie fait partie des troubles les plus courants en obstétrique. Une anémie sévère pendant la grossesse et le post-partum constitue à facteur de risque pour la mère et le fœtus.
Un taux d'Hb <10 g/dl indique une anémie du post-partum cliniquement significative. Elle résulte d'une combinaison d'une anémie due à une hémorragie et +/- d'une anémie ferriprive pré-existante.

Facteurs de risque maternel :
- Réserves sanguines diminuées au moment de la naissance et donc risque accru de transfusion de sang hétérologue en cas de pertes de sang importantes,
- Sollicitation cardiovasculaire augmentée,
- Symptômes d'anémie (notamment fatigue, performances physiques et mentales diminuées, céphalées, vertiges orthostatiques et épuisement),
- Durée d'hospitalisation prolongée,
- Production de lait réduite dans les suites de couches,
- Réserves en fer maternelles diminuées pendant le post-partum et la période qui suit.

Examen para-clinique :
- La décision de contrôler le taux d'Hb dans les suites de couches doit être prise en fonction des pertes sanguines et de l'état clinique de l'accouchée (symptômes d'anémie). En outre le taux d'Hb avant l’accouchement doit être pris en compte. Le taux d'Hb du post-partum est maximum environ 48 heures après l’accouchement.
- La détermination de la teneur en ferritine dans les suites de couches n'a aucun sens, étant donné que pendant les 6 premières semaines suivant la naissance, le taux de ferritine dans le sérum peut être "faussement élevé".
- La détermination de la ferritine est inutile en cas d'anémie du pré et du post-partum combinée, car on peut considérer que les réserves en fer sont vides.

Le traitement est déterminé en fonction de la sévérité de l'anémie et de l'état de santé de l’accouchée. Le traitement est similaire au traitement en anté-partum :
- Pour un taux d’hémoglobine < à 10,5g/dl, un traitement par TardyféronB9® un comprimé par jour peut être mis en place (50mg de fer et 0,70 mg d’acide folique) pendant six semaines.
- Pour un taux compris entre 9 et 10g/dl, on peut proposer deux comprimés de TardyféronB9 ®par jour, soit 100mg de fer par jour pendant six semaines
- Pour un taux d’hémoglobine < à 9g/dl, il est proposé de prescrire un traitement par Fumafer® 3 fois par jour (198mg/j), Spéciafoldine® 2 comprimés par jour et vitamine C 500mg par jour pendant six semaines
- La transfusion sanguine est une option dans le cadre d’une mauvaise tolérance clinique de l’anémie (vertiges, tachycardie, dyspnée).

6 . 3  -  Rétention vésicale


Définition : Après un accouchement normal mais plus encore après une extraction instrumentale une rétention urinaire transitoire peut survenir.

Diagnostic : Il est évident si la patiente souffre et présente un globe vésical. Il peut être retardé si l’analgésie péridurale masque la douleur.

Risque : claquage vésicale, c'est-à-dire rupture de la musculature vésicale à l’origine  d’une impossibilité transitoire de contraction de la paroi vésicale. Dans ce cas, il faudra mettre une sonde vésicale 5-6 jours puis tester la perception du besoin mictionnel (normalement entre 150 et 250cc) puis vérifier la vidange vésicale.

Prévention :
- Pour toute femme qui a bénéficié d’une analgésie locorégionale, il est recommandé de rechercher systématiquement un globe vésical à la sortie de la salle de travail. Si elle ne ressent pas le besoin, il est alors préférable de lui évacuer la vessie par sondage.
- La recherche du globe vésical doit être faite systématiquement à toutes les accouchées, 2 heures après leur arrivée dans le secteur de suites de couches.

6 . 4  -  Troubles sphinctériens


L’incontinence urinaire et l’incontinence anale peuvent exister dans les suites de couches immédiates sans que cela ne préjuge de l’avenir.

Il faut rassurer la patiente et bien sûr la revoir 6 à 8 semaines après sa sortie pour faire le point, tester ses releveurs, parfois réaliser une échographie du sphincter de l’anus pour vérifier son intégrité et programmer une rééducation périnéale adaptée.

6 . 5  -  Complications de l'analgésie péridurale


Fréquence

Elle est de 0,9/1000 anesthésie régionale : 1/3 arrêts cardiaques et 2/3 de complications neurologiques).

Nature des complications

  • Liées au geste :
    • méningite,
    • abcès, hématome épidural,
    • radiculopathie.
  • Liées au produit :
    • épilepsie ++,
    • infarctus médullaire
    • polyradiculopathie,
    • syndrome de la queue de cheval.
Figure 2

6 . 6  -  Thrombus vaginal


Définition : Le thrombus vaginal est un hématome des tissus cellulaires de la vulve, du vagin ou du paramètre dû à une déchirure veineuse. Il existe trois niveaux : périnée, vagin et pelvis

Figure 3

Diagnostic :

  • Les signes d’appel sont : douleur ++, ténesme, +/- choc
  • Au toucher vaginal, il est aisé de repérer une masse latéro-vaginale

Traitement :

  • Il s'agit d'une urgence car il existe le risque d'une extension et d'une déglobulisation.
  • Le traitement chirurgical consiste en :
    • Evacuation de l’hématome +/- hémostase.
    • Méchage +++.
  • Sondage urinaire pendant 24h.

6 . 7  -  Syndrome de Sheehan


Définition : nécrose ischémique de l’hypophyse secondaire à une hémorragie grave du post-partum avec chute importante de la pression artérielle.

Diagnostic :
- Il est difficile en phase aigüe car les signes cliniques sont discret et peu spécifiques.
- L'absence de montée laiteuse est le signe le plus évocateur et le plus précoce chez la femme qui souhaite allaiter.
- Plus tardivement, d'autres signes d'insuffisance hypophysaire apparaissent : amaigrissement, asthénie, hypotension artérielle, aménorrhée secondaire.

Facteurs de risque : Collapsus pendant l’accouchement, quelle que soit sa cause.

Diagnostic repose sur :
- L’exploration biologique des axes antéhypophysaire : TSH, ACTH, FSH, LH, GH,
- IRM hypophysaire.

Traitement : Il n'existe qu'un traitement substitutif à prendre toute la vie :
- Œstrogène, progestérone,
- Hormones thyroïdiennes et surrénales.

8/10