- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
Au cours de la troisième semaine, les villosités se développent et leur axe est envahi par le mésenchyme extra-embryonnaire extra-cœlomique de la lame choriale. Elles deviennent ainsi des villosités secondaires que l'on retrouve tout autour de l'œuf.
Entre le 18ème et le 21ème jour, des îlots vasculo-sanguins se constituent dans l'axe mésenchymateux des villosités, comme dans tout le reste du mésenchyme extra-embryonnaire ; les villosités deviennent alors des villosités tertiaires.
Après la formation de ces dernières, le cytotrophoblaste continue à proliférer à l'extrémité de chaque villosité sous forme de cordons cellulaires, les colonnes cytotrophoblastiques, qui traversent le syncytium. Ces colonnes s'anastomosent entre elles et se rejoignent à l’extérieur du syncytiotrophoblaste entourant l'œuf d'une coque cytotrophoblastique complète.
Ce développement du cytotrophoblaste transforme les lacunes en « chambres intervilleuses » c'est-à-dire en espace intervillositaire, constitué par une cavité bordée de syncytiotrophoblaste, en continuité directe avec la circulation maternelle.
Vers le 21ème jour, on distingue deux types de villosités :