- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
Pendant toute l’embryogenèse, jusqu’à la quatrième semaine du développement, l'embryon est entouré par la sphère choriale, zone de contact et d’échanges entre l’embryon et l’organisme maternel. Les structures de la sphère choriale, incluses dans l’épaisseur de l'endomètre, se transformeront progressivement pour donner, à partir du deuxième mois, le placenta, organe qui contrôle la gestation et le développement du fœtus jusqu’à la fin de la grossesse.
La sphère choriale se constitue à partir du trophoblaste et du mésenchyme extra-embryonnaire extra-cœlomique sous-jacent :
Au cours de la deuxième semaine le syncytiotrophoblaste devient lacunaire et ces lacunes se remplissent de sang maternel par érosion des capillaires de l'endomètre (début de la circulation utéro-lacunaire).
À partir du treizième jour, le syncytiotrophoblaste émet dans toutes les directions de l’espace des travées radiaires qui pénètrent dans l'endomètre et entraînent avec elles des cordons de cellules du cytotrophoblaste qui constituent l’axe des villosités primaires.