1) Dans le mésoblaste para‑axial les cellules se groupent en amas déterminant une segmentation : on appelle somite chaque amas cellulaire. Cette segmentation commence dans la région crâniale  et progresse vers la région caudale. On distingue ainsi au vingt‑et‑unième jour, quatre à sept paires de somites  disposés de façon symétrique qui soulèvent l’épiblaste de part et d’autre de la zone de fermeture du tube neural.

2) Au niveau du mésoblaste intermédiaire, il se forme également des groupements cellulaires en regard de chaque somite : ce sont les premiers néphrotomes. L'ensemble du mésoblaste intermédiaire constituant ainsi le cordon néphrogène qui donnera naissance à l’appareil urinaire.

Figure 18 : Segmentation transversale du mésoblaste : les somites et les néphrotomes

Au niveau du mésoblaste latéral et de la zone cardiogène, apparaissent progressivement des lacunes qui vont confluer et former une cavité : le coelome intra‑embryonnaire. Cette cavité , en forme en fer à cheval à concavité caudale, communique latéralement très largement avec le coelome extra‑embryonnaire.

La lame latérale est alors clivée en deux lames de tissu mésoblastique :

  • l'une, dorsale, en continuité avec le mésenchyme extra‑embryonnaire qui entoure l'amnios : le mésoblaste somatique
  • l'autre, ventrale, en continuité avec le mésen­chyme extra‑embryonnaire qui entoure le léci­thocèle secondaire : le mésoblaste splanchnique.

(Le mésoblaste somatique et l'épiblaste consti­tueront ensemble la paroi du corps : somatopleure ; le méso­blaste splanchnique et l'endoblaste constitueront ensemble la paroi du tube digestif : splanchnopleure).

Figure 19 : Evolution du mésoblaste latéral: formation de la somatopleure et de la splanchnopleure
8/10