3 . 3  -  Différenciation de la plaque puis de la gouttière neurale et évolution du mésoblaste (19ème au 21ème jour)

3 . 3 . 1  -  L'ébauche du système nerveux central


1) Au dix‑huitième- dix‑neuvième jour, l'ectoderme qui recouvre l'axe crânio‑caudal s'épaissit en avant du noeud de Hensen sous l'action inductrice de la chorde. Cet épaississement plus large dans sa partie crâniale, prend la forme d'une raquette renflée en avant : c'est la plaque neurale qui présente une croissance cellulaire très rapide et s'étend progressivement vers la partie caudale. Dès lors, l'ectoblaste secondaire  a donné naissance à deux ensembles cellulaires distincts, le neuroectoderme (plaque neurale) et l’ectoderme (reste du feuillet dorsal).

Figure 14 : La plaque neurale

2) Vers le vingtième jour, les bords latéraux de la plaque neurale se relèvent transformant la plaque en gouttière neurale qui fait saillie dans la cavité amniotique. Les zones de jonction entre les bords de la gouttière neurale et l'ectoderme constituent alors deux crêtes longitudinales : les crêtes neurales.

Figure 15 : La gouttière neurale

3) A la fin de la troisième semaine, les bords de la gouttière se rejoignent et commencent à fusionner dans la partie moyenne du disque embryonnaire pour constituer le tube neural. Au moment de cette fusion, les crêtes neurales s'isolent dans le mésenchyme intra-embryonnaire sous‑jacent de part et d'autre du tube neural.

Figure 16 : Le tube neural
6/10