3
.
2
-
Mise en place de la chorde (17ème-19ème jour)
1) A partir du noeud de Hensen des cellules de l’épiblaste s'invaginent selon l'axe médian crânio‑caudal vers la membrane pharyngienne. Elles vont constituer entre ectoderme et endoderme un cordon cellulaire plein axial, le processus chordal.
2) Secondairement, ce cordon cellulaire se creuse et s'étend en avant et en bas, constituant le canal chordal. La paroi ventrale du canal chordal fusionne avec l'endoblaste et se fragmente tandis que sa paroi dorsale s'épaissit et constitue la plaque chordale. Le canal chordal est alors ouvert à ses deux extrémités et fait communiquer la cavité amniotique avec le lécithocèle.
3) La plaque chordale va ensuite s’épaissir et proliférer vers la partie caudale de l’embryon en repoussant le noeud de Hensen à proximité de la membrane cloacale. La communication entre cavité amniotique et lécithocèle secondaire se réduit alors à un tout petit canal, le canal neurentérique.
4) Au dix‑neuvième jour, l'endoderme se reconstitue et repousse les éléments dérivés de la plaque chordale qui constituent, entre ectoderme et endoderme, un axe cellulaire médian indépendant: la chorde dorsale.
Ainsi, au dix‑neuvième jour, après la gastrulation et la mise en place de la chorde dorsale, l'embryon se présente sous la forme d'un disque embryonnaire à trois feuillets (tridermique)
- un feuillet dorsal épiblastique devenu l’ectoderme
- un feuillet moyen, le chordo‑mésoblaste avec, dans l'axe crânio‑caudal, la chorde et latéralement le mésoblaste
- un feuillet ventral, l'endoderme définitif.
Entre ces feuillets, quelques cellules détachées du mésoblaste constituent un tissu conjonctif de remplissage, très lâche : le mésenchyme intra-embryonnaire.
5/10