3  -  ÉVOLUTION DU DISQUE EMBRYONNAIRE


Pendant la troisième semaine l'évolution du disque embryonnaire se fait en trois étapes :

  • du quinzième au dix‑septième jour, mise en place de la ligne primitive , de l’endoderme définitif et du troisième feuillet, le mésoblaste ;
  • du dix‑septième au dix‑neuvième jour, mise en place de la chorde dorsale ;
  • du dix‑neuvième au vingt‑et‑unième jour, différenciation de la plaque puis de la gouttière neurale d’une part et évolution du mésoblaste d’autre part.
Figure 6 : Evolution du disque embryonnaire pendant la troisième semaine

3 . 1  -  Mise en place du troisième feuillet ou gastrulation (15ème-17ème jours)


Au début de la troisième semaine, un épaississement axial de l'épiblaste apparaît dans la partie caudale de l'embryon. Cet épaississement situé sur l'axe médian crânio‑caudal, est appelé ligne primitiveA partir de la ligne primitive,  des cellules de l'épiblaste s'invaginent vers la face ventrale : le premier contingent repoussent les cellules de l’hypoblaste et constituent l’endoderme définitif .

Figure 7 : La gastrulation (1)

Les cellules suivantes plongent transversalement entre ectoderme primaire et endoderme. Ces cellules qui s'insinuent ainsi entre les deux feuillets primitifs sont à l’origine du 3ème feuillet embryonnaire, le mésoblaste. Cette migration respecte, à l’extrémité caudale du dique embryonnaire, une zone d'accolement de l'épiblaste avec l'endoderme, la membrane cloacale.
Après ces migrations cellulaires DéfinitionTerme utilisé pour désigner un déplacement de cellules à travers un tissu en l'absence de trajet anatomiquement individualisé, les cellules épiblastiques restantes constituent l’ectoderme.

Figure 8 : La gastrulation (2)

Dans la partie crâniale, la ligne primitive n’atteint pas le bord du disque embryonnaire ; elle s'arrête en un point particulier, le noeud de Hensen, à partir duquel les cellules de la ligne primitive vont s'invaginer non pas transversalement mais en direction latéro-crâniale. Ainsi, le mésoblaste se constitue également dans la partie crâniale du disque embryonnaire sauf dans une zone d'accolement entre ectoderme et endoderme, la membrane pharyngienne, située sur l'axe médian à l'extrémité céphalique du disque embryonnaire; quelques cellules du mésoblaste migrent en avant de la membrane pharyngienne, elles participeront, au cours de  la 4ème semaine, à la constitution de la zone cardiogène.

Figure 9 : La gastrulation (3)
4/10