Une diarrhée est définie par l’émission de selles trop fréquentes, trop abondantes, de consistance anormale (liquides ou très molles), et de poids supérieur à 300 g/j. En pratique clinique, on parle de diarrhée, selon l’OMS, lorsqu’il y a au moins trois selles très molles à liquides par jour.
Une diarrhée est dite aiguë lorsqu’elle évolue depuis moins de 2 semaines. Dans la majorité des cas, la diarrhée aiguë est de début soudain et précédée d’un transit normal. Elle est alors le plus souvent de nature infectieuse, dure généralement moins d’une semaine et ne récidive pas à court terme.
Le syndrome dysentérique est défini par des évacuations glaireuses et sanglantes pouvant être dissociées des matières fécales (on parle alors d’évacuations afécales). Il s’y associe habituellement des épreintes et une sensation de ténesme. Lorsqu’il comporte des évacuations afécales, le syndrome dysentérique témoigne d’une lésion organique colique distale. Dans les autres cas, il témoigne d’une iléite ou d’une colite sous-jacente.