Campus Gynécologie-Obstétrique
Item 21 : Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU)
Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF)
Pré-requis et Objectifs
Cours
Contenu
1 - Définition du Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU)
2 - Étiologie
3 - Diagnostic
3.1 - Diagnostic du RCIU
3 . 1 . 1 - La mesure de la Hauteur Utérine (HU)
3 . 1 . 2 - L'échographie
3.2 - Diagnostic étiologique du RCIU
3 . 2 . 1 - Interrogatoire
3 . 2 . 2 - Données de l'examen
3 . 2 . 3 - Échographie
3 . 2 . 4 - Examens à discuter en fonction du contexte
3 . 2 . 5 - Synthèse
4 - Prise en charge
5 - Accouchement proprement dit
6 - Prévention
7 - Bibliographie
Points essentiels
Version PDF
Evaluations
Annexes
Aide
Auteurs
Contacts
2 - Étiologie
Le RCIU peut être dû à différents processus physiopathologiques :
diminution des échanges fœto-maternels par diminution du débit utéro-placentaire (1/3 des cas),
anomalies fœtales,
pathologie maternelle chronique.
Étiologie
Causes MATERNELLES
(40 %)
Causes FŒTALES
(25 %)
Causes PLACENTAIRES
(5 %)
Syndrome vasculo-rénal
Définition
Syndrome caractérisé par la présence d'une triade, à savoir une hypertension artérielle, une protéinurie et des œdèmes. Il peut entraîner des lésions oculaires graves au cours de la grossesse.
Infections :
Rubéole
Définition
Maladie virale épidémique, d'incubation voisine de 15 jours. C'est une maladie généralement bénigne qui touche essentiellement les enfants mais qui peut provoquer de graves malformations congénitales lorsque les femmes sont infectées au début de leur grossesse.
(voir
rubéole
et
rubéole (aspect échographique)
)
Toxoplasmose
Définition
Infection parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma Gondii. Le parasite infecte le plus souvent des animaux à sang chaud, y compris l'être humain, mais son hôte définitif est un félidé (dont le chat fait partie). Sans gravité dans l'immense majorité des cas pour les sujets immunocompétents, elle ne présente de risque sérieux que pour les femmes enceintes séronégatives et les sujets ayant un système de défense immunitaire affaibli.
(voir
toxoplasmose (parasitologie)
,
toxoplasmose (gynécologie)
et
toxoplasmose (échographie)
)
Syphilis
Définition
Syphilis ou vérole : Maladie vénérienne, infectieuse et contagieuse, due au tréponème pâle. Elle se manifeste par un chancre initial et par des atteintes viscérales et nerveuses tardives, certaines manifestations survenant plusieurs années après la contamination.
(voir
syphilis (dermatologie)
et
syphilis (gynécologie)
)
Parvovirus
Définition
Virus de petite taille, responsable d'infections chez le chat et le chien. Chez l'être humain sa transmission se fait par voie respiratoire ou par contact direct. L'infection est généralement inapparente, et environ un quart à la moitié de la population adulte est séropositive au parvovirus B19. Une infection par Parvovirus B19 entraîne plusieurs types de pathologie, dont la plus fréquente est l'érythème infectieux. Ce virus peut également être à l'origine d'arthropathie, c'est-à-dire de maladies des articulations de l'adulte entraînant des douleurs articulaires et des inflammations concernant les poignets mais sans entraîner de destruction de ceux-ci. Les mains et les genoux sont également concernés par ce type d'atteinte susceptible de durer de quelques semaines à quelques mois. En ce qui concerne les infections de la femme enceinte, l'atteinte du fœtus, comme cela survient au cours de la rubéole, transmise par l'intermédiaire du placenta de la mère à l'enfant, ne provoque pas de malformations chez le fœtus, semble-t-il. Par contre cette infection survenant durant la grossesse entraîne l'apparition de l'anasarque fœto-placentaire (hydrops fœtale) ou encore la naissance d'un enfant mort-né.
(voir
ParvoVirus B19 (PVB19)
et
aspects échographiques du ParvoVirus B19 (PVB19)
)
Entérovirus
Définition
Virus non-enveloppé à ARN simple brin de polarité positive. Les entérovirus appartiennent à la famille des Picornaviridae. Le terme « Entérovirus », qui désigne un genre viral, est à distinguer de celui de « virus entérique » qui désigne un virus entrant dans l'organisme en passant par le système gastro-intestinal et s'y développant. Par exemple, les Rotavirus sont des virus entériques qui n'appartiennent pas au genre Enterovirus.
Herpès
Définition
Maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes et portée par le virus « Herpes simplex ». Elle représente également la première cause d'ulcérations génitales en Europe principalement. L'herpès génital favorise la transmission du virus du sida. Affection récidivante et douloureuse, l'herpès génital est responsable du redoutable herpès néonatal. Cette maladie, vécue péniblement sous quelque forme que ce soit, ne peut jamais être totalement guérie et impose donc au porteur de prendre des précautions, y compris en dehors des crises (il reste potentiellement contagieux). L'herpès est une maladie considérée comme bénigne chez les sujets en bonne santé, elle peut se révéler très sérieuse chez les sujets présentant un déficit immunitaire, chez les nourrissons ou chez les femmes enceintes.
(voir
herpès
,
herpès simplex (HSV)
,
herpès (dermatologie)
et
herpès (pédiatrie)
)
Varicelle
Définition
Maladie infantile éruptive, caractérisée par sa très grande contagiosité. Elle traduit la primo-infection par le virus varicelle-zona (VZV (Varicella-Zoster Virus)), virus de la famille des herpesviridae.
(voir
varicelle (dermatologie)
,
varicelle (gynécologie)
,
varicelle (échographie)
,
varicelle varicelle (pédiatrie)
et
varicelle (pédiatrie)
)
Virus d'Epstein-Barr
Définition
Herpèsvirus, également appelé HHV-4 (Human HerpesVirus 4), impliqué dans la MonoNucléose Infectieuse (MNI).
(
EBV
)
CytoMégaloVirus
Définition
CytoMégaloVirus (CMV) : Virus responsable d'infections passant le plus souvent inaperçues. Son caractère pathogène survient surtout chez des patients dont les défenses immunitaires sont faibles : traités par immunodépresseur, atteints par le sida, fœtus. Une infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte peut provoquer des lésions chez le fœtus. Il s'agit de l'infection fœtale congénitale la plus fréquente dans les pays industrialisés.
(
CMV
)
(voir
infection à cytomégalovirus
,
prévention des risques fœtaux
et
maladies sexuellement transmissibles
)
Insertion vélamenteuse
Définition
Anomalie de l'insertion du cordon ombilical sur les membranes de l'œuf. Les vaisseaux ombilicaux sont séparés pour rejoindre le placenta en progressant entre les membranes.
, nœuds
Tabagisme
(voir
tabac
)
, alcool
(voir
alcool
)
, drogue
(voir
drogue
)
Malformations
Anomalies placentaires :
chorioangiome
Définition
Tumeur du chorion (enveloppe la plus externe de l'œuf), de nature angiomateuse.
, infarctus, pathologie dysimmunitaire
Éléments prédisposant :
Primiparité
Malformation utérine
Petite taille (< 1,50 m)
< 20 ans, > 40 ans
Maladie cardiovasculaire
Maladie chronique
Thrombophilie
Définition
Prédisposition particulière aux thromboses. Elle recouvre deux situations médicales différentes : soit une pathologie générale favorisant l'apparition de thrombose (ces manifestations thrombotiques se manifestent essentiellement au niveau veineux), soit une hypercoagulabilité du sang lié à un trouble de la fibrinolyse. Le sang ne se maintient dans un état liquide que par l'existence d'inhibiteur de la coagulation à côté des activateurs de la coagulation. Le déséquilibre quantitatif ou qualitatif de ces facteurs va entraîner une thrombophilie.
Anomalies chromosomiques (T13, T18, 4p-)
Grossesse multiple
2/7