1  -  Définition du Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU)

Le Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU) (voir RCIU (échographie)) est une anomalie dynamique de la croissance du fœtus.

Il se traduit in utero par un fœtus de taille insuffisante pour l'âge gestationnel. À la naissance, ce fœtus aura un poids insuffisant selon des courbes de référence pour l'âge gestationnel.

Il faut 2 points pour juger une dynamique de croissance. Le 1er point est en général donné par la biométrie de l'échographie du 1er trimestre qui confirme ou corrige l'âge gestationnel obtenu à partir de la date des dernières règles. Le 2e point révélera l'anomalie de croissance par le report sur des courbes de référence en fonction de l'âge gestationnel des divers paramètres biométriques : diamètre bipariétalDéfinitionDiamètre de la tête du fœtus, incluant les deux bosses formées par les os pariétaux qui forment les côtés et la voûte du crâne., périmètres crânien et abdominal, fémur.

Les courbes de référence sont exprimées en percentile ou en Déviation Standard (DS).

On tend à considérer tout fœtus dont la biométrie à l'échographie est inférieure au 10e percentile (ou < 2 DS) comme suspect de RCIU. En fait, cette définition statistique ne témoigne pas obligatoirement d'une « pathologie ».

On retrouvera en effet en dessous du 10e percentile :

  • des enfants constitutionnellement petits avec un poids de naissance directement en relation avec leur caractéristique génétique,
  • et des enfants présentant une véritable restriction de croissance. L'important est d'identifier les fœtus présentant un ralentissement, voire un arrêt de croissance témoignant d'un processus pathologique, car ce sont eux qui sont à risque de mort in utero ou de souffrance fœtale chronique.


On distingue 2 types de RCIU :

  • Les RCIU harmonieux, qui sont précoces, rapidement sévères et qui touchent tous les paramètres (tête, abdomen, membres). Ils font craindre une anomalie génétique.
  • Les RCIU disharmonieux, qui surviennent plus tardivement, touchent au début les paramètres abdominaux et sont souvent d'origine vasculaire.


On distinguera également divers degrés de gravité :

  • < 10e percentile = suspect de RCIU ou RCIU peu sévère,
  • < 5e ou 3e percentile = RCIU sévère.
1/7