4  -  Listériose

ListérioseDéfinitionMaladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et qui est causée par la Listeria monocytogenes. La transmission de cette maladie se fait essentiellement par l'alimentation. On retrouve pour la plupart des espèces des formes septicémiques, des formes nerveuses et des formes génitales. La prévention repose sur un respect strict de l'hygiène. La listériose se manifeste entre autres par une septicémie, une méningite (ou méningo-encéphalite), une encéphalite, et des infections intra-utérines ou cervicales chez la femme enceinte, ce qui peut entraîner un avortement spontané (au cours des second et troisième trimestres). : maladie infectieuse causée par l'ingestion d'aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenesDéfinitionBactérie à Gram-positif, du genre Listeria, division des Firmicutes. C'est la seule espèce du genre Listeria pathogène pour l'homme ; il s'agit d'un bacille de petite taille, non sporulé, aéro-anaérobie facultatif, ubiquitaire (sol, végétaux, eau), possédant une catalase et mobile à 20 °C. Selon certaines études, 1 à 10 % des humains seraient porteurs sains de Listeria monocytogenes dans leur intestin. chez les animaux et transmissible à l'homme (anthropozoonoseDéfinitionMaladie ou infection qui se transmet naturellement des animaux vertébrés à l'être humain. C'est une hémizoonose. Ce terme est souvent regroupé avec celui décrivant la modalité réciproque de transmission (zooanthroponose) sous le terme de zoonose, qui désigne toute maladie ou infection qui se transmet naturellement des animaux vertébrés à l'homme et vice-versa.). C'est un Bacille Gram positifDéfinitionLes bactéries à Gram positif sont mises en évidence par une technique de coloration appelée coloration de Gram. Les bactéries à Gram positif apparaissent alors mauves au microscope. La technique de coloration repose sur les caractéristiques membranaires et de paroi de la bactérie. La coloration au Gram est un facteur déterminant dans la taxinomie bactérienne..

Un produit sain peut être contaminé par contact (dans un réfrigérateur, au rayon traiteur…) avec un produit souillé.

Les professionnels exposés sont ceux qui travaillent dans la boucherie et dans l'élevage animal.

Les aliments de prédilection sont les fromages, la charcuterie, les produits en gelée et poissons fumés.

La période d'incubation
s'étend de quelques jours à plus de deux mois. La maladie peut commencer par l'apparition de symptômes semblables à ceux de la grippe, c'est-à-dire crampes, maux de tête et fièvre persistante (présente dans 70 à 80 % des cas et isolée dans 20 % des cas). D'autres symptômes peuvent aussi apparaître comme des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée, constipation) ou un syndrome méningé voire des douleurs lombaires faisant évoquer une infection urinaire. Dans certains cas, ces symptômes peuvent être suivis de manifestations cliniques graves représentées par des septicémieDéfinitionInfection générale grave de l'organisme par des germes pathogènes. Elle est l'association d'une bactériémie (présence de bactéries vivantes dans le sang) et d'un syndrome de réponse inflammatoire systémique (réponse à une agression grave mais pas forcément infectieuse) présentant au moins deux signes parmi les suivants : température inférieure à 36 °C ou supérieure à 38,3 °C, pulsations supérieures à 90 battements par minute, tachycardie, polypnée ou hypocapnie, leucocytose. La septicémie peut se développer à partir de n'importe quelle infection systémique sévère. La majorité des germes responsables sont des germes du tube digestif. Autrefois, le pronostic d'une septicémie était souvent fatal. L'arrivée des antibiotiques modernes a permis aux équipes médicales de combattre efficacement ces infections qui restent néanmoins très dangereuses sur un organisme affaibli ou dans le cas de défenses immunitaires insuffisantes.s, méningo-encéphaliteDéfinitionInflammation des méninges et de l'encéphale.s (voir méningo-encéphalite).

Cependant, les signes cliniques peuvent simplement se résumer à un syndrome pseudo-grippal.

Une rechute fébrile, avec bactériémieDéfinitionPrésence d'un organisme pathogène (bactérie) dans le sang circulant, authentifiée par des hémocultures positives. Cette présence peut être éphémère ou chronique et peut être accompagnée de signes cliniques ou non. Une bactériémie peut être le point de départ d'un Syndrome de Réponse Inflammatoire Systémique (SRIS), d'un sepsis sévère ou non, voire dans les cas les plus graves d'un choc septique. Une bactériémie peut être d'origine iatrogène, après une extraction dentaire, une endoscopie, une intervention chirurgicale ou la manipulation d'un foyer infectieux. Les germes passent alors la barrière des vaisseaux et pénètrent dans la circulation sanguine. Le diagnostic d'une bactériémie se fait au laboratoire par la mise en évidence du germe sur une hémoculture. Les bactériémies iatrogènes peuvent être prévenues par une antibiothérapie préventive ou antibioprophylaxie., peut être observée 3-4 semaines plus tard. La maladie non traitée est alors particulièrement dangereuse, déclenchant très souvent chez une femme enceinte, un avortement spontané volontiers fébrile au 1er et 2e trimestre, un accouchement prématuré d'un enfant infecté et la mort de l'enfant dans 20 à 30 % des cas.

4 . 1  -  Les conséquences de la listériose au cours de la grossesse

On estime que ce pathogène serait responsable d'environ 1 % des méningites bactériennes et de moins de 0,15 % de la mortalité périnatale. Après Escherichia coliDéfinitionEscherichia coli ou colibacille : Bactérie intestinale des mammifères très commune chez l'être humain. C'est un coliforme fécal, généralement commensal. Cependant, certaines souches d'Escherichia coli peuvent être pathogènes, entraînant alors des gastro-entérites, infections urinaires, méningites, ou septicémies. K1 et Streptococcus agalactiae (groupe B), Listeria monocytogenes reste la troisième cause de méningite néonatale. La gravité de la listériose est donc due au tropisme de la bactérie pour le placenta et le système nerveux central.

L'enfant peut être contaminé essentiellement par voie sanguine in utero à la faveur d'une bactériémie maternelle avec passage de la barrière hémato-placentaire.

Le nouveau-né est infecté in utero à la suite d'une bactériémie de la mère. La première étape de l'infection est la colonisation du placenta. Cette infection est rapidement associée à une chorioamniotite et à une infection sévère de l'enfant in utero. L'infection est évidente dès la naissance avec cyanoseDéfinitionColoration bleutée que prennent la peau et les muqueuses lorsque le sang contient plus de 5 % d'hémoglobine désoxygénée. En fait, il est plus exact de dire que la cyanose apparaît lorsque plus de 5 g/dl de sang d'hémoglobine est sous forme désoxygénée (non liée à du dioxygène). C'est donc un signe d'hypoxémie (diminution de la teneur du sang en oxygène) et non d'hypoxie (oxygénation insuffisante des tissus). Elle est entre autres un signe d'insuffisance respiratoire hypoxique grave. Elle peut être causée par un trouble de la circulation, par une altération de l'oxyhémoglobine ou par un trouble de l'hématose. Elle peut être la conséquence, entre autres, de troubles pulmonaires, de malformations cardiaques congénitales, d'une mauvaise circulation du sang, d'une anémie ou d'une intoxication., apnée, détresse respiratoire et troubles de la conscience.

Dans ces formes graves, évoluant depuis plusieurs jours, la mortalité est élevée (parfois de 50 à 75 %).
Dans près de 95 % des cas, il s'agit d'une méningite purulente avec fièvre, insomnie, irritabilité, troubles de la conscience.

Chez la mère, la listériose est une infection banale.

4 . 2  -  Diagnostic de listériose

Au cours de la grossesse, il faut pratiquer des hémocultures chez toute femme enceinte ayant une fièvre inexpliquée (avec recherche de listériose). L'antibiothérapie doit être instituée au moindre doute. Bien entendu, des prélèvements orientés par les signes cliniques peuvent être effectués (ponction lombaire…).

Au cours de l'accouchement, l'examen bactériologique du placenta et des lochiesDéfinitionPertes de sang, de débris de muqueuse et de sécrétions lymphatiques et glandulaires s'écoulant par le vagin pendant les vingt jours suivant l'accouchement jusqu'à la pleine cicatrisation de la paroi utérine où était accroché le placenta. est particulièrement précieux, pratiquement toujours positif lorsque le recueil a été réalisé dans de bonnes conditions. La seule difficulté vient du fait que le placenta est souvent recueilli dans des conditions non stériles et est donc massivement contaminé. Un examen anatomopathologique, montrant les granulomes infectieux, peut être utile. Des hémocultures au moment d'une reprise fébrile à l'accouchement permettent aussi, parfois, d'isoler le germe à partir du sang. Une enquête environnementale à partir des aliments suspects peut être pratiquée, surtout en cas de suspicion d'épidémie.

Les prélèvements chez le nouveau-né :
le germe est facilement isolé en culture pure à partir du sang et du liquide céphalo-rachidien. Il l'est constamment du liquide gastrique obtenu par aspiration (prélèvement très fiable), du méconiumDéfinitionPremières selles de l'enfant. et de la peau.

4 . 3  -  Traitement

Le traitement de base de la listériose est l'antibiothérapie. On utilise en général les associations bétalactamineDéfinitionLarge classe d'antibiotiques qui comprennent les dérivés de la pénicilline, les céphalosporines, les monobactames, les carbapénèmes et les inhibiteurs de la bêta-lactamase, en bref, tout antibiotique qui contient un noyau bêta-lactame dans sa structure moléculaire. Ces molécules possèdent un noyau (cycle bêta-lactame) qui est la partie efficace de la molécule. Des variations au niveau de la chaîne latérale naturelle ou greffée permettant de modifier les propriétés de la molécule antibiotique. Parmi les antibiotiques disponibles, c'est le groupe le plus utilisé.s-aminosideDéfinitionAminoside ou aminoglycoside : Famille d'antibiotiques actifs sur certains types de bactéries. Ils comprennent l'amikacine, la gentamicine, la kanamycine, la néomycine, la nétilmicine, la paromomycine, la streptomycine, et la tobramycine. La plupart de ces antibiotiques sont produits par des bactéries de la famille des actinomycètes, ou en sont dérivés par hémisynthèse. Ceux qui sont dérivés des actinomycètes du genre Streptomyces prennent le suffixe « -mycine », ceux qui sont dérivés du genre Micromonospora prennent le suffixe « -micine ».s. Si une listériose est suspectée et diagnostiquée par les hémocultures chez la femme enceinte, le traitement repose sur l'ampicillineDéfinitionAminopénicilline, et en tant que telle, antibiotique à spectre large. Elle a été largement utilisée pour traiter les infections bactériennes. Elle est capable de pénétrer dans une bactérie à Gram-négatif. Elle inhibe la troisième et dernière étape de la synthèse de la paroi cellulaire bactérienne, conduisant ainsi à la lyse cellulaire. (3 à 6 g/j) pendant 4 semaines voire pour certains jusqu'à l'accouchement et pour certains associé à un aminoside 3 mg/kg une injection par jour pendant 5 jours.

Rappelons l'intérêt du traitement systématique de toute affection fébrile de la grossesse par amoxicilline pendant 10 jours.

Les mesures préventives

La meilleure prévention consiste à éviter la consommation des aliments les plus fréquemment contaminés et à respecter certaines règles lors de la manipulation et la préparation des aliments. Ces recommandations sont liées à la nature même de Listeria monocytogenes, son habitat et sa résistance. Listeria monocytogenes résiste au froid mais est sensible à la chaleur.


 Arrêté du 10 avril 1998 relatif à la déclaration obligatoire des listérioses. Journal Officiel; 1998 May 19. p. 7591. Arrêté du 10 avril 1998 relatif à la déclaration obligatoire des listérioses. Journal Officiel; 1998 May 19. p. 7591.

 Bertholom C., Évolution de la listériose chez la femme enceinte et le nouveau-né. Vocation Sage-femme. 2008 Nov-Dec;7(637):8-10. Bertholom C. Évolution de la listériose chez la femme enceinte et le nouveau-né. Vocation Sage-femme. 2008 Nov-Dec;7(637):8-10.

 Bertholom C., La listériose en baisse chez la femme enceinte et le nouveau-né. Option Bio. 2008 Dec;19(410):7-8. Bertholom C. La listériose en baisse chez la femme enceinte et le nouveau-né. Option Bio. 2008 Dec;19(410):7-8.

 Circulaire DGS/VS 2 n° 98-240 du 15 avril 1998 relative à la déclaration obligatoire de la listériose. 1998 Apr 15. Circulaire DGS/VS 2 n° 98-240 du 15 avril 1998 relative à la déclaration obligatoire de la listériose. 1998 Apr 15.

 Deguelte S, Metge MP, Quereux C, Gabriel R., Listériose au cours de la grossesse. Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Obstétrique. 2004: 5-039-E-10. Deguelte S, Metge MP, Quereux C, Gabriel R. Listériose au cours de la grossesse. Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Obstétrique. 2004: 5-039-E-10.

 La listériose chez la femme enceinte. La revue Sage-femme. 2003 Sept;2(4):191-196. La listériose chez la femme enceinte. La revue Sage-femme. 2003 Sept;2(4):191-196.

 Pierre O, Veit P. Précautions à prendre pour la prévention de la listériose chez les femmes enceintes, les patients immunodéprimés et les personnes âgées – recommandations. Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). 1996 Nov;45:195-198. Pierre O, Veit P. Précautions à prendre pour la prévention de la listériose chez les femmes enceintes, les patients immunodéprimés et les personnes âgées – recommandations. Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). 1996 Nov;45:195-198.

4/6