1
-
Infection cervico-vaginale chez la femme enceinte
1
.
1
-
Circonstances de dépistage
À l'exception des femmes ayant un antécédent d'accouchement prématuré (voir menace d'accouchement prématuré), le prélèvement vaginal systématique n'est pas recommandé en début de grossesse.
-
Il est recommandé de réaliser un prélèvement vaginal :
-
En cas de signes cliniques de vulvovaginiteDéfinitionInflammation de la vulve et le vagin. chez la femme enceinte : pruritDéfinitionSymptôme fréquent (notamment en dermatologie) qui recouvre une sensation de démangeaison de la peau, le plus souvent en rapport avec des lésions dermatologiques (parfois aussi sans cause connue : c'est le prurit « sine materia »). Il constitue le principal signe fonctionnel en dermatologie. vulvaire (voir prurit), sensations de brûlures cervico-vaginales, leucorrhéeDéfinitionÉcoulement non sanglant provenant du vagin. Elle peut être physiologique (par sécrétion de glaire cervicale et desquamation vaginale) ou pathologique témoignant d'une infection, le plus souvent d'une vaginite. Bien que le terme leucorrhée signifie littéralement « sécrétion blanche », la couleur de la sécrétion vaginale peut varier en fonction de la cause : elle peut aller d'une sécrétion laiteuse à verdâtre. Les écoulements sanguinolents sont à considérer comme des métrorragies. On considère comme anormales des pertes vaginales malodorantes ou responsables d'irritation et de démangeaison.s colorées ou nauséabondes (voir leucorrhée) ;
-
En cas de menace d'accouchement prématuré, de rupture prématurée des membranes ou de suspicion de chorioamniotiteDéfinitionInflammation du chorion et de l'amnios. C'est la plus grande cause de survenue de fièvre chez la mère, fièvre due à une infection par une bactérie pendant la grossesse et l'accouchement. Les bactéries le plus souvent en cause sont le streptocoque et les bacilles Gram négatifs. La chorioamniotite est une infection de la cavité amniotique qui se fait le plus souvent par voie ascendante, par exemple à la suite d'une rupture des membranes ou d'une infection génitale avec un col utérin perméable, c'est-à-dire laissant pénétrer les germes. ;
-
Systématiquement en début de grossesse pour rechercher une vaginose bactérienne en cas d'antécédent d'accouchement prématuré, car dans ce groupe à risque, le traitement des vaginoses bactériennes asymptomatiques diminue le taux de ruptures prématurées des membranes et d'accouchements prématurés.
-
Systématiquement entre 35 et 38 SA pour rechercher le portage du Streptocoque du Groupe BDéfinitionStreptocoque du Groupe B (SGB) ou Streptococus agalactiae : Type de bactéries qui est la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nouveau-nés. Cette bactérie est aussi responsable d'infection chez les personnes âgées. C'est aussi un pathogène important en médecine vétérinaire, car il provoque la mammite bovine (inflammation du pis) chez les vaches laitières. Le nom y fait d'ailleurs allusion (« agalactiae » = absence de lait). (SGB).
-
Il est recommandé de réaliser un prélèvement endocervical :
Les infections identifiées par le prélèvement endocervical sont les cervicites à
Chlamydia trachomatisDéfinitionBacille de Gram indéterminé, parasite intracellulaire obligatoire. Cette bactérie est responsable de l'urétrite à chlamydia (ou chlamydiose), maladie sexuellement transmissible qui est la plus fréquente en France (50 fois plus fréquente que la gonorrhée, elle même plus fréquente que la syphilis). Son réservoir est strictement humain. Il existe 15 sérotypes, possédant un tropisme tout particulier pour les muqueuses génitales et oculaires. (voir chlamydia trachomatis) et à
Neisseria gonorrhoeaeDéfinitionNeisseria gonorrhoeae ou gonocoque : Bactérie responsable chez l'Homme de la gonococcie (ou gonorrhée).
(voir gonocoque).
1
.
2
-
Techniques de prélèvements
Tournaire M, Blanc B, Goffinet F, Guillaume S, Lenclen R, Philippe HJ, et al. Recommandations pour la pratique clinique Infections cervico-vaginales et grossesse [Internet]. Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF); 1997. Tournaire M, Blanc B, Goffinet F, Guillaume S, Lenclen R, Philippe HJ, et al. Recommandations pour la pratique clinique Infections cervico-vaginales et grossesse [Internet]. Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF); 1997.
1
.
2
.
1
-
Vaginose bactérienne
Le meilleur moyen pour diagnostiquer la vaginose bactérienne est l'examen direct des sécrétions vaginales par coloration de GramDéfinitionColoration qui permet de mettre en évidence les propriétés de la paroi bactérienne, et d'utiliser ces propriétés pour les distinguer et les classifier. Son avantage est de donner une information rapide sur les bactéries présentes dans un produit ou un milieu tant sur le type que sur la forme. (score de NugentDéfinitionSystème de classement de la coloration de Gram, pour diagnostiquer la vaginose bactérienne. Le score de Nugent est calculé en évaluant la présence de grands bacilles à Gram positif, de petits bacilles à Gram variable et de bacilles courbes à Gram variable. Un score de 7 à 10 indique une vaginose bactérienne.). Il existe une disparition de la flore de DöderleinDéfinitionFlore bactérienne polymorphe vaginale normale, faite de lactobacilles. ; un sniff testDéfinitionSniff test ou Sniff Nasal Inspiratory Pressure (SNIP) : Pression inspiratoire lors du reniflement maximal. est un bon test de dépistage en consultation.
1
.
2
.
2
-
Streptococcus agalactiae (streptocoque du groupe B), Escherichia coli K1, Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes, Haemophilus influenzae, Streptococcus pneumoniae, ou autres bactéries d'origine intestinale ou oropharyngée
La présence dans un prélèvement vaginal chez la femme enceinte de ces bactéries en culture monomicrobienne avec ou sans conservation de la flore lactobacillaire de Döderlein correspondrait plus à un portage qu'à une réelle participation à un processus infectieux local de vaginite.
En revanche, au niveau de l'endocolDéfinitionPartie interne du col de l'utérus permettant de faire communiquer l'exocol (partie externe du col) et l'endomètre (couche de cellules recouvrant l'intérieur de l'utérus). L'endocol et l'exocol sont séparés entre eux par une région de jonction où s'effectuent les frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus., la présence de bactéries est toujours pathologique.
Bouvet A., Streptocoques-entérocoques [Internet]. Campus de microbiologie Cours de bactériologie générale. Bouvet A. Streptocoques-entérocoques [Internet]. Campus de microbiologie Cours de bactériologie générale.
Money DM, Boucher M, Crane J, Cohen H, Gruslin A, Steben M, et al., Prévention de l'infection néonatale à streptocoques du groupe B à début précoce. Journal des Obstétriciens et Gynécologues du Canada. 2004 Sept;149:833-840. Money DM, Boucher M, Crane J, Cohen H, Gruslin A, Steben M, et al. Prévention de l'infection néonatale à streptocoques du groupe B à début précoce. Journal des Obstétriciens et Gynécologues du Canada. 2004 Sept;149:833-840.
Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada (SOGC)., Infection à streptocoques du groupe B pendant la grossesse [Internet]. 2010 Aug. Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada (SOGC). Infection à streptocoques du groupe B pendant la grossesse [Internet]. 2010 Aug.
1
.
2
.
3
-
Cervicites à Chlamydia trachomatis
Les meilleures méthodes d'identification de Chlamydia trachomatis dans un prélèvement endocervical sont les techniques d'amplification génique de séquences d'acides nucléiques spécifiques à la suite d'un prélèvement endocervical par cytobrushDéfinitionBrosse à prélèvement..
1
.
2
.
4
-
Cervicites à Neisseria gonorrhoeae
Compte tenu de la nécessité d'une évaluation de la sensibilité aux antibiotiques, la recherche de Neisseria gonorrhoeae s'effectue par culture sur des milieux sélectifs.
1
.
3
-
Conduite À Tenir (CAT) en cas d'infection bactérienne cervico-vaginale au cours d'une grossesse normale ou pathologique
1
.
3
.
1
-
Vaginose bactérienne
Ce traitement fait appel au métronidazoleDéfinitionAntibiotique et antiparasitaire appartenant aux nitroimidazoles. Il inhibe la synthèse des acides nucléiques et est utilisé pour le traitement des infections liées à des bactéries anaérobies ainsi qu'à des protozoaires. Il est efficace contre, entre autres : Giardia lamblia, Entamoeba histolytica, Trichomonas vaginalis, Clostridium difficile, Helicobacter pylori. Le métronidazole est utilisé dans le traitement de colites pseudomembraneuses, c'est pourquoi on peut le retrouver associé à d'autres antibiotiques tels que les macrolides apparentés pouvant provoquer ce type de maladie. per os (1 g/j pendant 7 jours ou 2 g en dose unique) qui est efficace pour négativer les prélèvements bactériologiques et sans effet tératogèneDéfinitionQui provoque le développement de masses cellulaires anormales au cours de la croissance ftale, provoquant des défauts physiques sur le ftus.. Les traitements par ovules n'ont pas fait la preuve de leur efficacité chez la femme enceinte.
En raison de la fréquence des récidives après traitement, un prélèvement de contrôle tous les trimestres paraît justifié chez les femmes traitées, et le traitement renouvelé si nécessaire.
1
.
3
.
2
-
Streptococcus agalactiae (streptocoque du groupe B), Escherichia coli K1, Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes, Haemophilus influenzae, Streptococcus pneumoniae, ou autres bactéries d'origine intestinale ou oropharyngée
En dehors des situations à risque d'accouchement imminent (rupture prématurée des membranes, menace d'accouchement prématuré, suspicion de chorioamniotite), il n'est pas recommandé de traiter le portage asymptomatique vaginal de ces bactéries.
1
.
3
.
3
-
Neisseria gonorrhoeae
Le traitement des cervicites à gonocoques au cours de la grossesse est obligatoire et peut utiliser avec une efficacité comparable l'amoxicillineDéfinitionAntibiotique bêta-lactamine bactéricide de la famille des aminopénicillines, indiqué dans le traitement des infections bactériennes à germes sensibles. Elle est également indiquée chez l'adulte dans le traitement de certains ulcères de l'estomac ou du duodénum causés par une bactérie (helicobacter pylori) en combinaison avec le métronidazole ou la clarithromycine et un inhibiteur de la pompe à protons. 3 g per os associée au probénécideDéfinitionDiurétique, cependant non utilisé en tant que tel : on l'emploie à l'heure actuelle comme uricosurique et donc dans le traitement de la goutte et/ou de l'hyperuricémie. Il était jadis employé comme adjuvant dans les pénicillinothérapies. Le probénécide est un inhibiteur de la recapture des acides organiques au niveau du tubule rénal. Plus précisément, il inhibe les OATs (Organic Anion Transporters) par fixation compétitive. Ces transporteurs membranaires situés aux niveaux apicaux et basaux de la cellule tubulaire permettent une réabsorption des acides organiques tels que l'acide urique, ou la pénicilline. Il permet donc d'abaisser l'uricémie en limitant la réabsorption d'acide urique par le tubule rénal. Pour ce qui est de la pénicilline, le probénécide interfère essentiellement avec le mode d'excrétion de l'antibiotique : l'excrétion tubulaire. Il entre en compétition avec les acides organiques pour être excrété et ralentit de ce fait l'élimination rénale de pénicilline. 1 g per os, la spectinomycineDéfinitionMolécule antibiotique aminoside. Elle interfère avec le ribosome bactérien, modifiant sa fonction de synthèse protéique. 2 g en intramusculaire, la ceftriaxoneDéfinitionAntibiotique bactéricide de synthèse de la classe des céphalosporines de troisième génération, appartenant à la famille des bêta-lactamines. Son large spectre lui confère une activité sur des bactéries à gram positif et à gram négatif. Son efficacité est très proche de celle de la céfotaxime. Elle est commercialisée sous le nom de Rocéphine. En l'absence de contre-indication, les infections graves à germes sensibles sont ses indications préférentielles (seule ou en association) : pneumonies communautaires, méningites bactériennes, pyélonéphrites, maladie de Lyme, sepsis, etc. 250 mg en intramusculaire ou la cefiximeDéfinitionAntibiotique de la classe des céphalosporines de troisième génération, utilisé pour le traitement de la gonorrhée, l'angine et la pharyngite. 400 mg per os. Le traitement du partenaire est une nécessité.
1
.
3
.
4
-
Chlamydia trachomatis
Le traitement des cervicites symptomatiques à Chlamydia trachomatis est obligatoire et repose sur l'azithromycineDéfinitionPremier antibiotique macrolide du groupe des azalides. L'azithromycine est dérivée de l'érythromycine par addition d'un atome d'azote dans le cycle lactone de l'érythromycine A, rendant ainsi cet anneau lactone un anneau à 15 atomes. L'azithromycine est utilisée pour le traitement des infections des voies respiratoires, de celles des tissus mous et des infections génito-urinaires. en dose unique de 1 g ou l'érythromycineDéfinitionAntibiotique macrolide qui a un spectre antimicrobien similaire ou légèrement plus large que celui des pénicillines. Elle est souvent utilisée chez des personnes allergiques aux pénicillines. Pour les infections des voies respiratoires, elle offre un meilleur spectre contre des organismes atypiques y compris le mycoplasme. On l'utilise également pour traiter les infections à Chlamydia, la syphilis, et la gonorrhée. Sous forme de traitement dermique local, elle est fréquemment utilisée pour traiter l'acné. L'érythromycine est produite par une souche d'Actinomyces : Saccharopolyspora erythraea, que l'on appelait autrefois Streptomyces erythraeus (d'où le nom). (500 mg 4 fois par jour pendant 7 jours) dont l'observance et la tolérance sont moindres. Le traitement du partenaire est nécessaire. L'amoxicilline (500 mg 3 fois par jour pendant 7 jours) est une alternative possible.
Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF)., Recommandations pour la pratique clinique : Infections cervicovaginales au cours de la grossesse. Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Obstétrique. 1999; 5-047-G-30. Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Recommandations pour la pratique clinique : Infections cervicovaginales au cours de la grossesse. Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Obstétrique. 1999; 5-047-G-30.
Menard JP, Bretelle F., Infections cervicovaginales au cours de la grossesse (recommandations). Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Obstétrique. 2009; 5-047-G-30. Menard JP, Bretelle F. Infections cervicovaginales au cours de la grossesse (recommandations). Encyclopédie Médico-Chirurgicale : Obstétrique. 2009; 5-047-G-30.
Yudin MH, Money DM, Boucher M, Cormier B, Gruslin A, Ogilvie G, et al., Dépistage et prise en charge de la vaginose bactérienne pendant la grossesse. Journal des Obstétriciens et Gynécologues du Canada. 2008 Aug;30(8):709-716. Yudin MH, Money DM, Boucher M, Cormier B, Gruslin A, Ogilvie G, et al. Dépistage et prise en charge de la vaginose bactérienne pendant la grossesse. Journal des Obstétriciens et Gynécologues du Canada. 2008 Aug;30(8):709-716.
1/6