2
-
Streptocoque du groupe B au cours de la grossesse
Le dépistage systématique du portage de Streptococcus agalactiae ou streptocoque du groupe B (SGB) (prescrit comme tel) est recommandé en fin de grossesse, idéalement entre 34 et 38 SA, en raison de :
- Sa prévalence en France : 10-15 % ;
- La prévalence de ses conséquences lors des accouchements à terme qui en fait un problème de santé publique : chorioamniotites, infections materno-fœtales, endométrites du post-partum ;
- L'efficacité de l'antibioprophylaxieDéfinitionAntibioprophylaxie ou antibioprévention : Utilisation d'un antibiotique dans un but thérapeutique afin de prévenir l'éventuel survenue d'une infection susceptible d'être dangereuse. L'antibioprophylaxie n'a rien à voir avec le traitement antibiotique curatif c'est-à-dire utilisé pour traiter une infection en cours. L'antibioprophylaxie est recommandée en prévention d'une éventuelle surinfection pouvant survenir avant une intervention chirurgicale, surtout celle connue pour avoir un risque infectieux potentiel élevé, ou quand le patient présente une certaine fragilité concernant son immunité, c'est-à-dire les capacités de défense de son organisme (se traduisant par un déficit immunitaire). L'antibioprophylaxie, dans ce cas, est administrée en une seule dose puis quelquefois répétée sur une courte durée. L'antibioprévention peut également intéresser quelques personnes qui ont été en contact avec un individu infecté, comme c'est le cas au cours de la méningite cérébrospinale à méningocoques entre autres. Il faut, en l'occurrence, instaurer un type de prophylaxie entrant dans le cadre d'une disposition officielle. per-partum guidée par le résultat du dépistage : réduction de plus des 3/4 du risque infectieux néonatal et maternel du post-partum ;
- Le prélèvement est réalisé à l'écouvillonDéfinitionÉcouvillon ou goupillon : Type de petite brosse à manche, à tête souvent cylindrique, servant à effectuer des prélèvements dans les cavités naturelles, et ressemblant à des cotons-tiges. sur l'ensemble de la cavité vaginale incluant absolument le balayage des parois de la moitié inférieure du vagin jusqu'au vestibule et la vulve.
- Le dépistage systématique du SGB est inutile chez les femmes ayant un antécédent d'infection materno-fœtale à SGB ou ayant présenté au cours de la grossesse une bactériurieDéfinitionPrésence de bactéries dans les urines. à SGB.
-
L'antibioprophylaxie per-partum du portage à SGB Pénicilline GDéfinitionPénicilline G ou benzylpénicilline : Forme parentérale (intraveineuse ou intramusculaire) de la pénicilline. On l'utilise pour des infections plus sévères où on ne peut s'en remettre à la pénicilline sous forme orale. Elle a exactement le même spectre d'action que la pénicilline V, son parfait équivalent sous forme orale. (ou Amoxicilline) est recommandée en per-partum, > 37 SA :
- en cas de diagnostic de portage de SGB,
- en cas de bactériurie à SGB au cours de la grossesse,
- et en cas d'antécédent d'infection néonatale à SGB.
En cas d'allergie, des macrolideDéfinitionMolécule à propriétés antibiotiques, qui a des macrocycles souvent associés à des sucres neutres ou aminés. Les macrolides constituent une famille d'antibiotiques capables de diffuser dans les tissus, voire à l'intérieur des cellules. Ils sont donc actifs sur les germes intracellulaires. Ils sont utilisés dans le cas des infections pulmonaires atypiques (légionellose, infection à chlamydia), de certaines infections à streptocoques, staphylocoques méti-S, entérocoques. Cependant leur usage est délicat en raison de nombreux effets secondaires et interactions médicamenteuses.s ou une céphalosporineDéfinitionClasse d'antibiotiques bêta-lactamines. Avec les céphamycines, ils forment le sous-groupe des céphems. de 3e génération pourront être envisagés.
L'antibioprophylaxie per-partum des infections materno-fœtales est recommandée en l'absence de prélèvement vaginal de dépistage du SGB, si un des facteurs de risque suivants est présent : l'accouchement survient avant 37 SA, la durée de rupture des membranes est supérieure à 12 heures ou la température maternelle dépasse 38°C au cours du travail.
Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES). Prévention anténatale du risque infectieux bactérien néonatal précoce [Internet]. HAS; 2001 Sept. Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES). Prévention anténatale du risque infectieux bactérien néonatal précoce [Internet]. HAS; 2001 Sept.
2/6