2  -  Streptocoque du groupe B au cours de la grossesse

Le dépistage systématique du portage de Streptococcus agalactiae ou streptocoque du groupe B (SGB) (prescrit comme tel) est recommandé en fin de grossesse, idéalement entre 34 et 38 SA, en raison de :


En cas d'allergie, des macrolideDéfinitionMolécule à propriétés antibiotiques, qui a des macrocycles souvent associés à des sucres neutres ou aminés. Les macrolides constituent une famille d'antibiotiques capables de diffuser dans les tissus, voire à l'intérieur des cellules. Ils sont donc actifs sur les germes intracellulaires. Ils sont utilisés dans le cas des infections pulmonaires atypiques (légionellose, infection à chlamydia), de certaines infections à streptocoques, staphylocoques méti-S, entérocoques. Cependant leur usage est délicat en raison de nombreux effets secondaires et interactions médicamenteuses.s ou une céphalosporineDéfinitionClasse d'antibiotiques bêta-lactamines. Avec les céphamycines, ils forment le sous-groupe des céphems. de 3e génération pourront être envisagés.

L'antibioprophylaxie per-partum des infections materno-fœtales est recommandée en l'absence de prélèvement vaginal de dépistage du SGB, si un des facteurs de risque suivants est présent : l'accouchement survient avant 37 SA, la durée de rupture des membranes est supérieure à 12 heures ou la température maternelle dépasse 38°C au cours du travail.


 Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES). Prévention anténatale du risque infectieux bactérien néonatal précoce [Internet]. HAS; 2001 Sept. Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES). Prévention anténatale du risque infectieux bactérien néonatal précoce [Internet]. HAS; 2001 Sept.

2/6