3
-
Quelles sont les données de l'examen clinique ?
À l'interrogatoire :
- Symptomatologie correspondant aux circonstances de découverte avec recherche de signes d'extension pelvienne,
- Antécédents médicaux, chirurgicaux et surtout gynéco-obstétricaux (facteurs de risque de cancer du col utérin).
À l'examen :
- Examen au spéculumDéfinitionOutil médical – généralement en métal ou à usage unique en plastique – permettant d'explorer une cavité corporelle par l'écartement des parois. (voir spéculum) suivi du toucher vaginal :
- Dans les formes asymptomatiques, le col peut sembler normal ou ne présenter qu'une zone rouge d'apparence banale. Il faut alors réaliser une colposcopie qui montre, en général, un aspect très inquiétant par l'existence de vaisseaux très atypiques, des aspects caractéristiques après acide acétiqueDéfinitionAcide acétique ou acide éthanoïque : Acide carboxylique organique provenant essentiellement de la dégradation de l'acide pyruvique ou de l'acide butyrique. L'acide acétique pur est un liquide incolore et inflammable. Le vinaigre contient l'acide acétique qui entre dans la composition de nombreux produits antiseptiques, c'est-à-dire anti-infectieux, et de solution tampon, c'est-à-dire de solution qui limite les variations du pH d'un milieu lors de l'addition d'un acide ou bien d'une base. L'acide acétique se présente sous la forme d'un liquide incolore dont l'odeur est suffocante, c'est ce qui donne au vinaigre son goût particulier., et réaliser des biopsies. Le toucher vaginal n'est dans ce cas pas informatif.
- Dans la forme accompagnée de symptômes, l'examen à l'œil nu met en évidence l'un des aspects macroscopiques classiques :
- Les formes bourgeonnantes sont de volume variable. Elles sont fragiles et saignent volontiers au contact => Il faut réaliser des biopsies.
- Les formes ulcérées, irrégulières, sont souvent nécrotiques avec un aspect de cratère. Le toucher vaginal note trois signes : la lésion est indolore, repose sur une base indurée et saigne au contact.
- Dans les formes évoluées : l'examen clinique se borne à un constat évident : tumeur bourgeonnante, hémorragique, friable ou ulcération nécrotique.
Dans tous les cas, la biopsie est indispensable pour affirmer le diagnostic et préciser le type histologique.
Le frottis n'a plus d'intérêt à ce stade car les frottis faux négatifs sont fréquents dans ces formes, d'autant plus qu'elles sont évoluées.
Dans certaines situations, le diagnostic clinique est plus difficile :
-
Le cancer chez la femme enceinte : les métrorragies sont précoces, abondantes, risquent d'être banalisées en raison de la fréquence des métrorragies pendant la grossesse. Il faut y penser et rappeler que la grossesse pour beaucoup de femmes est la seule circonstance où elles rencontrent un gynécologue : le dépistage doit être réalisé pendant la grossesse chez les femmes qui n'en bénéficient pas.
3/10