- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Diagnostic positif
- 2 - Diagnostic différentiel
- 3 - Diagnostic étiologique
- 4 - Principales maladies
- Points essentiels
- Version PDF
-
Contenu
- Annexes
Les dermatoses bulleuses auto-immunes (DBAI) constituent un groupe hétérogène de maladies à la fois très diverses, peu fréquentes et de pronostic variable, parfois péjoratif.
La diversité des dermatoses bulleuses auto-immunes nécessite la combinaison d'examens clinique, anatomopathologique et immunopathologique.
Les DBAI sont secondaires à une atteinte des différents systèmes de jonction interkératinocytaires ou de la jonction dermo-épidermique (JDE). La cohésion de la peau est assurée par deux systèmes d'adhésion :
Parmi les DBAI, on distingue, en fonction du site de clivage :
|
Une bulle est une collection liquidienne superficielle à contenu clair ou séro-hématique de taille > 5 mm. Elle peut siéger sur la peau ou les muqueuses (buccale, génitale…).
Il faut savoir également évoquer une dermatose bulleuse devant :
Il existe une assez bonne concordance entre l'aspect clinique d'une bulle récente et son type histologique selon le niveau de clivage :
Le diagnostic positif d'une DBAI repose sur l'examen en immunofluorescence directe (IFD) d'une biopsie de peau (ou de muqueuse externe) péribulleuse qui objective des dépôts d'immunoglobulines G (IgG), ou A (IgA) et/ou de C3, in vivo.
Ces dépôts peuvent être localisés :
L'IFD est complétée par :