8
-
Antibioprophylaxie pour la chirurgie digestive
La chirurgie du tube digestif et/ou de ses annexes correspond soit à une chirugie propre (classe 1 d'Altemeier) en l'absence d'ouverture du tube digestif, soit le plus souvent à une chirurgie proprecontaminée de classe 2 lorsque le tube digestif est ouvert. Les données de la littérature sont maintenant suffisamment concordantes pour préconiser dans la majorité des cas une antibioprophylaxie limitée à une injection pré-opératoire éventuellement renouvelée pendant l'intervention en fonction de la pharmacocinétique de la molécule et de la durée de l'intervention (tableau ci-dessous).
La coeliochirurgie obéit aux mêmes principes que la chirurgie traditionnelle car l'intervention sur le site est identique, sauf que la voie d'abord est différente ; une conversion en laparotomie est toujours possible et les complications infectieuses sont les mêmes.
Il est souhaitable d'insister dans le cadre de cette chirurgie sur l'utilité d'uniformiser le protocole d'ABP dans une même unité de chirurgie, ce qui permet d'éviter les dérogations aux règles générales par multiplication des protocoles "à la carte". Cette attitude permet en outre une meilleure évaluation des résultats et des conséquences écologiques.
Bactéries cibles : E. coli, S. aureus méticilline sensible, bactéries anaérobies (chirurgie sousmésocolique). Le rôle pathogène de Enterococcus est discuté pour la chirurgie avec ouverture du tube digestif.
* la prophylaxie des infections tardives postsplénectomie n'entre pas dans le cadre de ces recommandations.
** appendice normal ou inflammatoire et absence d'abcès, de perforation, de gangrêne...
*** pénicilline A + inhibiteur de bêtalactamases
8/12