2  -  Particularités de l'auscultation de l'enfant

L’auscultation n’est pas toujours facile chez le petit enfant, souvent gênée par les cris, les pleurs et l’agitation. Connaître les petits moyens pour distraire l’enfant : jouets, sucette, etc.
Un stéthoscope pédiatrique est utilisé.
Le rythme cardiaque de l’enfant est rapide, et souvent irrégulier, car l’arythmie sinusale respiratoire, physiologique, peut être très marquée.
Un dédoublement du deuxième bruit (DB2) le long du bord sternal gauche, variable avec la respiration, est fréquent et physiologique. Par contre, un DB2 large et fixe est anormal (communication interauriculaire ou bloc de branche droit).
Une accentuation du deuxième bruit le long du bord sternal gauche peut correspondre soit à une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), soit à une malposition des gros vaisseaux (position antérieure de l’aorte).
Un troisième bruit ou B3 est fréquent à l’apex chez l’enfant (50 % des cas) ; il est physiologique.
La constatation d’un clic n’est pas exceptionnelle chez l’enfant, soit :

  • clic mésosystolique apexien de prolapsus mitral ;
  • clic protosystolique traduisant la présence d’une sténose valvulaire sur l’un des gros vaisseaux, aorte ou artère pulmonaire.

Il faut savoir que souvent, il n’y a pas de corrélation entre l’intensité d’un souffle et la gravité de la maladie sous-jacente.

2/6