4  -  Risque cardiovasculaire global

4 . 1  -  Méthodes

Le risque cardiovasculaire est la probabilité de développer une maladie cardiovasculaire symptomatique dans une période de temps définie (souvent 10 ans). Il doit donc être calculé dans la population qui n’a pas encore extériorisé de pathologie cardiovasculaire.
L’estimation rapide du risque cardiovasculaire global se fait par le nombre de facteurs de risque, car l’épidémiologie a clairement montré que le risque de complications cardiovasculaires dépend plus du nombre de facteurs de risque présents que de l’intensité de chacun.
Le risque global n’est pas l’addition de chacun des risques relatifs, mais leur multiplication.
Au minimum, le nombre de facteurs de risque cardiovasculaire doit être connu pour chaque patient. Cette énumération des principaux facteurs de risque est un élément du risque global et intervient dans la prise en charge.
À partir du niveau de chaque facteur de risque relatif, des échelles de score calculent le risque cardiovasculaire global (la probabilité d’apparition d’un symptôme ou d’une complication cardiovasculaire) ; ainsi, l’échelle de morbi-mortalité de Framingham est la plus diffusée. D’autres échelles calculent la probabilité de mortalité cardiovasculaire pendant une période de 10 ans comme l’échelle SCORE de la Société européenne de cardiologie.
L’évaluation des six principaux facteurs de risque – âge, antécédents familiaux, tabac, HTA, diabète, dyslipidémies – associe un bilan lipidique et glucidique à l’examen clinique.

4 . 2  -  Indications

Le risque cardiovasculaire global doit être évalué dans les situations suivantes :

  • lors d’antécédents familiaux, pour les enfants, frères et sÅ“urs (enquête familiale) ;
  • avant de débuter un traitement modifiant les lipides plasmatiques (traitement Å“stroprogestatif, corticothérapie…) ;
  • lors de la découverte d’un signe de pathologie athéromateuse ;
  • chez une personne entre 20 et 70 ans, présentant seulement un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire ;
  • chez une personne sans facteur de risque, si un premier bilan est normal, il n’est pas répété avant 45 ans chez l’homme et 55 ans chez la femme, sauf événement nouveau.
4/5