1  -  Introduction

Dans la survenue d’une maladie, il est souvent difficile de faire la part entre ce qui revient aux prédispositions génétiques et ce qui est lié à l’environnement. Il est toutefois incontestable qu’un nombre croissant d’affections, en particulier cutanées et pulmonaires, est étroitement lié à des facteurs environnementaux.

Ces facteurs sont très divers comme, par exemple, la pollution de l’air ambiant en milieu professionnel ou liée au tabagisme, les variations extrêmes de température, les radiations, et l’absorption de produits chimiques ou médicamenteux. Ces expositions sont à l’origine d’accidents mortels et contribuent à une vaste gamme de maladies chroniques aboutissant à des invalidités et des morts prématurées par maladies cardio- ou cérébro-vasculaire, cancers et insuffisance respiratoire.

L’importance des effets délétères de ces facteurs est souvent sous-évaluée, voire méconnue. Il a été montré aux États-Unis que les coûts engendrés par ces pathologies dépassaient ceux associés au traitement du Syndrome d’immunodéficit acquis (SIDA) et de la maladie d’Alzheimer.

Il n’est pas possible de décrire de façon exhaustive, chez l’homme, tous les effets secondaires à ces différentes agressions mais ce chapitre a pour objet de présenter les principales maladies associées à des expositions environnementales, d’en définir les mécanismes physiopathologiques et d’insister sur l’importance de leurs reconnaissances par le pathologiste. Les pathologies liées à l’alimentation et à la nutrition n’y seront pas traitées.

1/7