3  -  Endobrachyœsophage


L'endobrachyœsophage (EBO) ou œsophage de Barrett est défini par la présence dans le bas œsophage d'une muqueuse de type glandulaire, visible en endoscopie. Cette muqueuse est le plus souvent de type intestinal.

Il s'agit donc d'un diagnostic conjoint endoscopique et histologique ++ (figures 1a et 1b).

Figure 1 : A. Aspect endoscopique d'un EBO. B. Aspect microscopique d'un EBO avec à droite (étoile) de la muqueuse œsophagienne malpighienne normale et à gauche (flèche) de la muqueuse métaplasique avec des cellules mucosecrétantes caliciformes (métaplasie intestinale sans dysplasie)
Source : A. Hépato-gastro-entérologie par CDU-HGE

Cette muqueuse glandulaire intestinale (appelée aussi muqueuse de Barrett ou muqueuse « spécialisée ») apparaît par métaplasie de la muqueuse malpighienne. C'est une lésion acquise, secondaire au reflux chronique.

L'EBO est une lésion non tumorale, précancéreuse (risque d'adénocarcinome de l'œsophage × 40 par rapport à la population générale) (figure 2).

Figure 2 : Photo macroscopique d'une pièce opératoire avec une tumeur (adénocarcinome) développée sur un EBO

La muqueuse métaplasique peut devenir dysplasique (figure 3), puis la dysplasie épithéliale peut évoluer vers le cancer (séquence métaplasie/dysplasie de grade croissant/cancer [adénocarcinome]). L'évolution des lésions vers un cancer n'est pas inéluctable.

Figure 3 : Aspect microscopique de dysplasie épithéliale de haut grade au sein d'un EBO (noyaux volumineux, hyperchromatiques avec mitoses et stratification de l'épithélium, sans infiltration du chorion) (* : zone de muqueuse non dysplasique)

En cas de transformation cancéreuse d'un EBO, il s'agira toujours d'un adénocarcinome, puisque l'EBO est une muqueuse glandulaire.

Le diagnostic de dysplasie est histologique : l'endoscopie permet de voir l'EBO mais ne permet pas de savoir s'il y a ou non de la dysplasie associée.

Le diagnostic histologique de dysplasie est parfois difficile. Des marquages immunohistochimiques (p53 ou Ki67 montrant les cellules en cycle) peuvent parfois aider au diagnostic. Lorsque le diagnostic de dysplasie est incertain (douteux), on utilise les termes suivants : « indéfini pour la dysplasie ».

En cas de dysplasie de haut grade (sévère), il est recommandé que le diagnostic soit confirmé par la relecture des biopsies par un deuxième pathologiste.

Terminologie utilisée dans les comptes-rendus

• Métaplasie intestinale (ou muqueuse de Barrett/EBO/muqueuse spécialisée) sans dysplasie.
• Métaplasie intestinale (ou muqueuse de Barrett/EBO/muqueuse spécialisée) indéfinie pour la dysplasie (dysplasie douteuse).
• Métaplasie intestinale (ou muqueuse de Barrett/EBO/muqueuse spécialisée) avec dysplasie de bas grade.
• Métaplasie intestinale (ou muqueuse de Barrett/EBO/muqueuse spécialisée) avec dysplasie de haut grade.
• Adénocarcinome.

3/4