- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
5. Principes de traitement et anatomopathologie
La prise en charge thérapeutique est définie en accord avec le patient, après concertation avec le médecin traitant, sur la base de l’avis rendu en RCP.
Elle dépend des caractéristiques tumorales (taille, nombre, localisation, invasion vasculaire…), mais aussi de l’état du parenchyme non tumoral et de la gravité de l’hépatopathie éventuelle.
→ Traitements à visée curative
Transplantation hépatique
La transplantation hépatique n’est indiquée que chez les patients atteints de CHC sur cirrhose, chez qui elle est considérée comme le traitement « idéal » car ayant l’avantage de traiter la tumeur et sa cause. L’indication consensuelle est le CHC strictement localisé au foie, soit unique et mesurant moins de 5 cm de diamètre, soit sous forme de deux ou trois nodules ne dépassant pas 3 cm de diamètre, en l’absence de thrombose vasculaire portale ou sus-hépatique, y compris segmentaire (critères de Milan).
Exérèse chirurgicale (CHC sur foie non cirrhotique ou sur cirrhose)
Pour les CHC sur cirrhose, l’exérèse chirurgicale est discutée chez les patients ayant une fonction hépatique préservée (Child-Pugh A) et pas de signe d’hypertension portale.
Traitement par destruction per cutanée
Un traitement par destruction per cutanée par radiofréquence est envisageable si la tumeur mesure moins de 3 cm de diamètre, est accessible à la ponction sous échographie ou scanner, n’est pas superficielle et se situe à distance du hile, des grosses voies biliaires et des gros vaisseaux. L’existence d’une anastomose bilio-digestive ou d’une ascite importante est une contre-indication.
→ Principaux facteurs pronostiques anatomopathologiques
Les principaux facteurs pronostiques anatomopathologiques du CHC sont :
L’examen anatomopathologique d’une pièce opératoire doit obligatoirement renseigner les éléments suivants (données minimales de l’INCa, 2011) :
Autres facteurs pronostiques et prédictifs :