Introduction

La gale est une dermatose fréquente, cosmopolite, prurigineuse et contagieuse, due à un acarien, Sarcoptes scabiei. On estime à 300 millions le nombre de cas dans le monde. En France, la pathologie, très commune et dont l’incidence serait en augmentation (environ trois cas pour 1 000 habitants), est un réel problème sanitaire. De nombreuses épidémies ont été rapportées en établissements de santé, EHPAD et établissements scolaires. Les épisodes de gale survenant dans les établissements de santé font l’objet d’un signalement aux ARS. On distingue plusieurs formes cliniques : la gale commune de l’adulte et du grand enfant, la gale du nourrisson, la gale hyperkératosique de la personne âgée ou profuse du sujet immunodéprimé. Il s’agit de la première cause favorisant la survenue d’impétigo en zone tropicale.

1  -  Épidémiologie

1 . 1  -  Agent pathogène

Sarcoptes scabiei recouvre plusieurs sous-espèces d’ectoparasites dont une seule est spécifique de l’Homme : Sarcoptes scabiei var. hominis.

L’acarien se présente sous une forme globuleuse à tégument plissé, de couleur brune à grisâtre. L’adulte mesure 200 μm à 350 μm ; la femelle (figure 24.1) est légèrement plus grande que le mâle. L’adulte est muni de quatre paires de pattes très courtes. Les deux paires antérieures, orientées vers l’avant, se terminent par des ventouses. Les paires postérieures se terminent par des soies.

Fig. 24.1 Sarcoptes scabiei, femelle et œuf (examen direct des squames)
Fig. 24.1 Sarcoptes scabiei, femelle et œuf (examen direct des squames).

1 . 2  -  Cycle

Les sarcoptes s’accouplent sur leur hôte ; le mâle meurt après l’accouplement tandis que la femelle fécondée s’enfonce dans la peau en creusant une galerie entre la couche cornée et la couche de Malpighi. Dans ce tunnel, communément dénommé sillon, elle avance de 1 mm à 2 mm par jour en se nourrissant de la couche cornée et de l’exsudat de la couche de Malpighi. Tout en progressant, elle pond un à deux œufs par jour pendant environ 1 mois et meurt. Les œufs éclosent dans l’épiderme en 3 à 4 jours et donnent chacun une larve hexapode qui gagne la surface de la peau. Chaque larve subit des mues successives pour devenir nymphe puis adulte mâle ou femelle en 10 à 15 jours.

1 . 3  -  Mode de contamination

La période d’incubation est habituellement de 3 semaines et peut être raccourcie (moins de 3 jours) en cas de réinfestation. Le risque de transmission, bien que faible, existe avant l’apparition du prurit. La transmission d’hôte à hôte s’effectue essentiellement lors d’un contact cutané direct ou, plus rarement, par l’intermédiaire d’objets de toilette (gants, serviette), de vêtements ou de la literie. Il peut s’agir d’une infection acquise en établissement de santé ou transmise sexuellement. Il se passe environ 3 semaines depuis la ponte de l’œuf jusqu’à l’apparition d’un nouvel acarien adulte capable de pondre à son tour ou capable de passer sur un nouvel hôte.

En dehors de l’hôte, le sarcopte reste infestant de 24 à 48 heures.

La contagiosité indirecte est très faible dans les gales communes, elle est plus importante dans les cas de gale hyperkératosique.

En dehors de tout contexte d’épidémies en collectivités, le nombre de cas secondaires est estimé à 1,4 à 1,9 par cas index ; le ratio est aux environs de 10 en cas de gale profuse ou hyperkératosique.

1/5