- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Épidémiologie
- 2 - Physiopathologie
- 3 - Clinique
- 4 - Diagnostic biologique
- 5 - Traitement et prévention
- Points essentiels
-
Contenu
- Annexes
- Votre Avis
Le diagnostic biologique repose sur un prélèvement de qualité, en zone active des lésions (en périphérie), réalisé par un spécialiste (dermatologue ou mycologue) à distance de toute thérapeutique locale ou générale (15 jours pour la peau, 2 mois pour un ongle). Pour le cuir chevelu (figure 26.16), la lampe de Wood peut aider à déterminer s’il s’agit d’une teigne microsporique.
Il est réalisé à partir des squames cutanées, des fragments de phanères. Le dermatophyte se présente sous la forme de filaments mycéliens cloisonnés (arthrosporés) (figure 26.17).
Dans les cheveux, l’envahissement du champignon permet de préciser le parasitisme pilaire. On distingue ainsi :
le type trichophytique (figure 26.18) : les spores sont à l’intérieur du cheveu (endothrix, pas de fluorescence), ce qui oriente d’emblée vers une origine anthropophile ;
le type microsporique (figure 26.19) : les spores sont présentes à l’intérieur et à l’extérieur du cheveu (endo-ectothrix, fluorescence verte) ; l’origine peut être anthropophile, géophile ou zoophile ;
le type favique (figure 26.20) : les filaments sont uniquement intrapilaires (faible fluorescence vert-jaune) ; ce type est typiquement anthropophile.
Le rendu immédiat de l’examen direct est fondamental. C’est sur ces résultats (filaments mycéliens arthrosporés, parasitisme pilaire) que le traitement antifongique est institué.
La mise en culture des prélèvements est réalisée sur des géloses de Sabouraud additionnées de cycloheximide (Actidione®) qui inhibe les moisissures et incubées entre 25 °C et 30 °C. Le temps de pousse est d’1 à 3 semaines. L’identification repose sur l’examen macroscopique (couleur, texture) de la colonie (figure 26.21) et sur l’examen microscopique (aspect des filaments et des conidies). Le délai de rendu d’une identification d’espèce à partir d’une culture de dermatophyte est généralement de 7 à 21 jours. Les techniques de biologie moléculaire et de spectrométrie de masse peuvent permettre un diagnostic plus rapide. La connaissance de l’espèce permet de préciser l’origine de la contamination.