2  -  Physiopathologie

Le dermatophyte pénètre dans l’épiderme à la faveur d’une excoriation cutanée parfois minime. De là, le champignon émet des filaments qui progressent de façon centrifuge dans l’épiderme et créent une lésion arrondie d’aspect érythémato-squameux avec bordure nette, nommée épidermophytie circinée (tinea corporis).

Au niveau des plis (petits et grands plis), le dermatophyte détermine un intertrigo fréquent au niveau du pied (intertrigo interdigitoplantaire, ou tinea pedis).

Les poils et les cheveux peuvent être attaqués par un dermatophyte, l’envahissement se faisant à partir de l’ostium folliculaire avec une propagation du mycélium descendant vers le bulbe. Les cheveux envahis se cassent facilement, ce qui entraîne la chute des cheveux (teignes ou tinea capitis).

Pour les ongles (onychomycose ou tinea unguium), le champignon pénètre le plus souvent par la partie distale et progresse vers la matrice par la tablette inférieure (figure 26.2) ; parfois, l’attaque se limite au niveau de la tablette superficielle de l’ongle (leuconychie).

Fig. 26.2 Schéma de l’ongle
Fig. 26.2 Schéma de l’ongle.

Source : Robert Baran.
2/5