5  -  Enfant sourd

5 . 1  -  Généralités


La surdité de l’enfant a un retentissement d’autant plus grave qu’elle existe à la naissance ou qu’elle apparaît avant l’âge normal d’acquisition du langage (18 mois-2 ans) et qu’elle est bilatérale et importante.
La conséquence en est en effet un trouble de la communication orale d’autant plus important que le seuil est élevé :

  • majeur, lorsque la surdité est sévère ou profonde (supérieure à 70 dB) ;
  • plus ou moins marqué lorsqu’elle est moyenne (entre 40 et 70 dB), voire légère.
Tableau II. Classification des surdités suivant leur intensité : perte moyenne en dB sur les fréquences dites « conversationnelles » 500, 1000, 2 000 et 4 000 Hz
Perte en dBAppellation de la surditéConséquences
20-40LégèreDéfaut de prononciation des consonnes

Gêne scolaire
Le langage oral est acquis spontanément, un retard peut exister
40-70MoyenneA parlé tard et mal

Langage imparfait

Nombreuses confusions des voyelles et consonnes
70-90SévèreIdentifie les bruits et ne perçoit que la voix forteLe langage oral n’est pas acquis spontanément, le retard est majeur
> 90Profonde ou totale (cophose)Aucune parole n’est perçue

5 . 2  -  Diagnostic

5 . 2 . 1  -  Signes d’appel


Ils sont le plus souvent indirects et varient suivant l’âge.

Chez le nourrisson
C’est le comportement anormal vis-à-vis du monde sonore : absence de réactions à la voix, aux bruits environnants même forts. Un gazouillis normal peut s’installer vers 3 mois, simple « jeu moteur » des organes phonateurs, qui peut faire illusion, mais disparaît vers l’âge de 1 an.

À l’âge préscolaire
C’est l’absence ou le retard de développement du langage parlé, ou quelquefois sa régression si la surdité s’est installée récemment. Cela contraste souvent avec un bon développement du langage mimique ou gestuel.

À l’âge scolaire
Les surdités sévères ou profondes ont en général été reconnues. Les surdités légères ou moyennes peuvent prendre le masque d’un banal retard scolaire et faire orienter faussement le diagnostic vers des troubles caractériels ou un problème psychologique. Les troubles de l’articulation sont fréquents.

À tout âge
L’attention peut être attirée par une symptomatologie otologique (malformation, otite…).

5 . 2 . 2  -  Interrogatoire des parents


Essentiel, il fait préciser :

  • les antécédents héréditaires ;
  • le déroulement de la grossesse, l’existence éventuelle d’une réanimation néonatale ;
  • les maladies postnatales ;
  • le développement psychomoteur.

Il faut savoir dans tous les cas prendre en considération les doutes formulés par les parents pouvant orienter vers une atteinte auditive.

7/10