3  -  Examens complémentaires

3 . 1  -  Etudes des fonctions visuelles


1. Champ visuel

Le champ visuel est la portion de l’espace embrassé par l’oeil regardant droit devant lui et immobile.

L’examen du champ visuel (ou périmétrie) étudie la sensibilité à la lumière à l’intérieur de cet espace en appréciant la perception par le sujet examiné de tests lumineux d’intensité et de taille variables.
• le nombre de photorécepteurs décroît de la macula vers la périphérie rétinienne : ainsi, la sensibilité lumineuse décroît progressivement du centre vers la périphérie.
• la papille, formée par la réunion des fibres optiques, ne contient pas de photorécepteurs : c’est donc une zone aveugle (scotome physiologiquement non perçu).

Il existe deux principales méthodes d’examen du champ visuel :

→  Périmétrie cinétique :

Elle est réalisée à l’aide de l’appareil de Goldmann ; on projette sur une coupole un point lumineux de taille et d’intensité lumineuse données et on déplace ce point de la périphérie vers le centre jusqu’à qu’il soit perçu par le patient ; cette manoeuvre est répétée sur différents méridiens sur 360°.

En répétant cet examen avec des tests de taille et d’intensité lumineuse décroissantes, on peut ainsi tracer des lignes grossièrement concentriques, ou isoptères, correspondant à des zones de sensibilité lumineuse différentes.

L’examen est réalisé pour chacun des deux yeux séparément, avec correction optique en cas de trouble de la réfraction.

L’examen du champ visuel normal permet ainsi d’obtenir deux tracés symétriques pour l’oeil droit et l’oeil gauche, formés suivant la réalisation de l’examen de trois ou quatre isoptères concentriques ; les limites du champ visuel ne sont pas strictement circulaires: elles présentent un aplatissement dans le secteur supérieur, correspondant au relief de l’arcade sourcilière, et une encoche nasale inférieure, correspondant au relief du nez.

Au sein de ce tracé, on retrouve une zone aveugle correspondant à la papille (tache aveugle ou tache de Mariotte).

L'examen du champ visuel cinétique est particulièrement adapté à l'exploration des déficits périphériques.

Figure 46 : Examen du champ visuel en périmétrie cinétique
Le patient fixe le point central de la coupole de Goldmann tandis que l'examinateur projette un test lumineux déplacé de la périphérie de la coupole vers le centre. Le patient dispose dans la main d'une "alarme" qu'il actionne dès qu'il aperçoit le test lumineux dans son champ visuel.
Figure 47 bis : Examen du champ visuel en périmétrie cinétique
Le patient fixe le point central de la coupole de Goldmann tandis que l'examinateur projette un test lumineux déplacé de la périphérie de la coupole vers le centre. Le patient dispose dans la main d'une "alarme" qu'il actionne dès qu'il aperçoit le test lumineux dans son champ visuel.
Figure 48 : Champ visuel cinétique(suite)
L'examinateur trace un relevé graphique des réponses du patient.
Figure 48 bis : Champ visuel cinétique(suite)
L'examinateur trace un relevé graphique des réponses du patient.
Figure 49 : Champ visuel normal en périmétrie cinétique

→ Périmétrie statique :

Dans cette méthode, on présente un test lumineux fixe, dont on augmente l’intensité jusqu’à qu’il soit perçu par le sujet.

C’est une méthode d’examen plus précise, qui explore de façon fine le champ visuel central ; elle est ainsi
particulièrement indiquée dans la pathologie du nerf optique et au cours du glaucome: c’est la méthode de choix dans le dépistage et la surveillance du glaucome chronique. De plus en plus couramment à l’heure actuelle, l’examen du champ visuel est réalisé à l’aide d’appareils automatisés en périmétrie statique (périmétrie statique automatisée) - voir chapitre 17 "Glaucome chronique".

L’examen du champ visuel en périmétrie cinétique est particulièrement adapté à l’exploration des déficits périphériques, notamment hémianopsies et quadranopsies : c’est la méthode d’examen de choix en neuro-ophtalmologie (voir chapitre 21 : "Altération de la fonction visuelle").

Une des principales indications de la périmétrie statique est le diagnostic et le suivi du glaucome chronique : en effet, les premières altérations du champ visuel sont des atteintes très localisées de siège central (voir chapitre 17 : "Glaucome chronique").

Figure 50 : Examen du champ visuel en périmétrie statique automatisée
Le test lumineux est ici présenté au patient de façon automatique par l'appareil. Il s'agit contrairement à la méthode précédente d'un test fixe mais d'intensité lumineuse croissante.
Figure 51 : Périmétrie statique automatisée explorant les 30°centraux
11/13