- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
Non indispensable à la vie de la bactérie.
Ce sont des molécules d’ADN double brin qui se répliquent indépendamment du chromosome, qui peuvent s’intégrer à celui-ci et qui sont transmissibles.
Ils sont porteurs de caractères de fertilité (Facteur F), de résistance aux antibiotiques (Facteur R), de bactériocines (plasmides Col), de virulence, de résistance aux antiseptiques, de caractères métaboliques, entre autres. Les plasmides peuvent donner un avantage sélectif à la bactérie.
Les plasmides peuvent être éliminés spontanément de la cellule hôte.
Ce sont des fragments d’ADN qui se déplacent dans le génome de la bactérie par transposition, d’où le nom de transposon. Le transposon est incapable de se répliquer.
Les éléments transposables les plus simples sont les séquences d’insertion (IS) ayant une courte séquence d’ADN.
Ils sont constitués d'ARN et de protéines. Les ribosomes bactériens comprennent deux sous-unités (30S, 50S).
Fonctionnellement, il y a deux sites essentiels pour la synthèse des protéines : le site aminoacyl qui accueille l'acyl-tARN et le site peptidyl qui accueille la chaîne d'aminoacides en cours de constitution.
Ils sont particulièrement présents à proximité de la membrane cytoplasmique, site de synthèse de la paroi et des protéines exportées. Ils n'ont pas la structure des ribosomes des eucaryotes expliquant la spécificité propre au monde bactérien. Des antibiotiques perturbent la synthèse des protéines à leur niveau (tétracyclines).