- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
Deux facteurs de risque ont été identifiés pour les hémorragies digestives hautes : certaines prises médicamenteuses et l’infection par Helicobacter pylori.
A. Prises médicamenteuses
1. Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) non sélectifs et inhibiteurs sélectifs de la COX-2 (anti-COX-2)
Le risque de complications ulcéreuses est multiplié par un facteur 3 à 4 chez les patients sous AINS et celui des complications ulcéreuses fatales par un facteur 7 à 8. Le nombre de décès liés à une hémorragie digestive augmente chez les patients traités par AINS. Certains facteurs de risque accroissent encore le risque de complications hémorragiques sous AINS : un âge supérieur à 65 ans, un antécédent d’ulcère compliqué ou non, la consommation excessive d’alcool, certaines spécialités d’AINS, le recours à une forte dose, l’association avec les corticoïdes, l’aspirine ou les anticoagulants.
Par rapport aux AINS non sélectifs, les anti-COX-2 diminuent de 50 % le risque d’évènements gastro-intestinaux graves (hémorragies, perforations, sténoses). Leur risque est plus élevé quand le patient est âgé, s’il a un passé d’ulcère et s’il prend de façon concomitante de l’aspirine.
2. Aspirine
Le risque de toxicité digestive de l’aspirine augmente avec la dose. Toutefois, il a été démontré chez des volontaires sains que des doses d’aspirine inférieures à 100 mg induisaient déjà des lésions muqueuses gastro-duodénales.
Le risque d’hémorragie digestive d’origine ulcéreuse associé à la prise d’aspirine à faible dose est maintenant bien démontré.
3. Sérotoninergiques
Il existerait chez les patients traités par sérotoninergiques un blocage de la recapture de sérotonine par les plaquettes qui induit un trouble de l’hémostase primaire. Ce risque serait essentiellement trouvé chez les patients âgés, ou ayant des antécédents ulcéreux ou dans le cadre de co-prescription avec des AINS.
(1)Profil épidémiologique des hémorragies digestives hautes associées aux anti-inflammatoires non- stéroïdiens.
B. Infection par Helicobacter pylori
L’infection par Helicobacter pylori est un facteur indépendant de risque d’hémorragie digestive haute d’origine ulcéreuse.