2  -  Les signes cliniques du syndrome anémique et les éléments de tolérance d'une anémie

L'anémie étant liée à la quantité d'hémoglobine circulante, sa conséquence physiopathologique essentielle est la diminution d'oxygène transporté dans le sang et donc l'hypoxie tissulaire.
Deux types de signes cliniques sont spécifiques de l'anémie indépendamment de la cause :

  • La pâleur
  • La symptomatologie fonctionnelle anoxique


La pâleur :


Elle est généralisée, cutanée et muqueuse.
Elle est surtout nette au niveau de la coloration unguéale et au niveau des conjonctives.
Elle est très variable d'un patient à l'autre et a d'autant plus de valeur diagnostique que son caractère acquis peut être retrouvé.


Les manifestations fonctionnelles anoxiques :

Ce sont des signes fonctionnels, non pathognomoniques, mais souvent révélateurs :

  • Asthénie
  • Dyspnée d'effort puis de repos
  • Vertiges
  • Céphalées
  • Tachycardie
  • Souffle cardiaque anorganique


Devant toute anémie, doivent être recherchés des signes de gravité avant la prise de décision thérapeutique, en particulier transfusionnelle : plus que les signes biologiques (hémoglobine), ce sont certains signes fonctionnels (dyspnée au moindre effort, vertiges, tachycardie mal supportée, œdèmes, angor, signes déficitaires vasculaires…) ; ils dépendent de l'intensité de l'anémie, de la rapidité d'installation de l'anémie, de l'existence de pathologies antérieures, en particulier cardio-vasculaires.
Le retentissement sur les organes : cardiaque, cérébral digestif, pulmonaire.
Décompensation ou aggravation d'une pathologie cardiaque préexistante : angor, claudication intermittente, insuffisance cardiaque.
Décompensation d'une insuffisance respiratoire.
Troubles neurosensoriels ou neurologiques à type de vertige, acouphènes, céphalées, scotome, crise convulsive.
Par son installation rapide. Dans ce type de tableau les signes de choc sont prédominants : sueurs, impression de soif, chute de la tension artérielle, tachycardie parfois véritable tableau de choc hypovolémique.

En cas d'anémie peu importante ou du fait de la grande variabilité individuelle dans la symptomatologie le syndrome anémique clinique peut être latent et uniquement découvert à l'hémogramme. Il nécessitera la même démarche diagnostique : l'anémie n'est en effet pas un diagnostic mais un symptôme imposant une recherche étiologique.

2/6