Cette illustration est également reproduite dans le cahier couleur
- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
Elles se manifestent par :
À l’examen, on constate :
De façon exceptionnelle, une ulcération indurée et fragile, voire un bourgeon irrégulier et hémorragique peut évoquer un chancre syphilitique ou une tuberculose du col. Le diagnostic différentiel avec un cancer du col impose une biopsie qui permettra d’affirmer le diagnostic.
Le traitement se compose :
Il s’agit d’une tumeur muqueuse plus ou moins volumineuse pouvant se manifester par des saignements au contact ou une sur-infection (figure 18.11).
Selon la taille et la situation de la base d’implantation, le traitement peut se faire par simple bistournage (exérèse par plusieurs tours de spire) ou au bistouri sous analgésie.
Chez la femme ménopausée, ils imposent une vérification de la cavité utérine, en échographie (en particulier hystérosonographie) ou en hystéroscopie, à la recherche d’autres polypes.
Il s’agit d’une tumeur bénigne accouchée par le col, généralement plus volumineuse que les polypes muqueux.
Ils naissent dans la cavité utérine et nécessitent un contrôle histologique à la recherche d’un sarcome.
Il s’agit d’îlots de tissus endométrial situés sous un épithelium malpighien normal. L’endométriose se manifeste par des microhémorragies cervicales en période prémenstruelle et se présente sous forme de taches de goudron.
Elle est souvent secondaire à des traumatismes ou des gestes thérapeutiques cervicaux réalisés trop près des règles.