Cette illustration est également reproduite dans le cahier couleur.
- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Evaluations
- Annexes
- Votre Avis
- Ressources Enseignants
La colposcopie a un rôle fondamental dans la prise en charge diagnostique des patientes présentant un frottis anormal. Elle est indispensable pour diriger les biopsies ; elle permet de préciser la topographie des lésions et de définir les limites et la situation de la zone de transformation du col.
La colposcopie est l’examen du col avec loupe binoculaire. Idéalement, la colposcopie devrait être réalisée en première partie de cycle pour bénéficier de l’ouverture du col liée à l’imprégnation œstrogénique ou après préparation aux œstrogènes chez la femme ménopausée.
L’examen comporte trois temps.
L’observation sans préparation qui commence au faible grossissement. À ce stade de l’examen, on peut utiliser le filtre vert pour l’observation des vaisseaux (figure 18.6).
Le test de Schiller : l’application de lugol provoque une coloration brune homogène, transitoire (environ 10 minutes) et d’intensité proportionnelle à la teneur en glycogène des couches superficielles de la muqueuse. Les muqueuses malpighiennes atrophiques, immatures ou dysplasiques, la muqueuse glandulaire et les zones ulcérées sans revêtement malpighien ne se colorent pas (aspect jaune) (figure 18.9).
À la fin de l’examen, la ou les biopsies sont pratiquées sous contrôle colposcopique sur les zones les plus suspectes. Ce geste est indolore (figure 18.10).
Le frottis de dépistage anormal constitue la principale indication de l’examen colposcopique. Les modalités de prise en charge des anomalies cytologiques sont bien établies (encadré 18.1).