3
-
Retentissement de l'immobilisation sur l'organisme
3
.
1
-
Retentissement cardio-vasculaire
L'hypotension orthostatique apparaît dès les premiers jours de l’alitement. Elle est liée à plusieurs mécanismes souvent associés :
• diminution du tonus musculaire des membres inférieurs qui entraîne une stase veineuse dans la partie inférieure du corps lors du passage en orthostatismeDéfinitionPosition debout d'un individu en appui sur la plante des pieds. L'orthostatisme est également le phénomène qui résulte de cette station debout. On parle également de position orthostatique. La position couchée est le clinostatisme. Ce terme qualifie également les phénomènes qui en résultent.,
• désadaptation des réflexes neurovasculaires,
• existence fréquente de varices,
• diminution de sensibilité des barorécepteursDéfinitionLe barorécepteur, en physiologie cardiaque, est un récepteur présent dans la couche de tissu élastique des vaisseaux sanguins. Ils sont sensibles à la pression artérielle (par mesure de l'étirement de la paroi), et servent ainsi à réguler celle-ci par l'intermédiaire des voies orthosympathiques et parasympathiques. Ils se retrouvent principalement au niveau du sinus carotidien, de la crosse aortique et de l'oreillette droite du cœur. Il existe aussi des barorécepteurs intrarénaux. Le barorécepteur, sensible à la pression et à la chaleur, intervient également dans le mécanisme de la douleur. carotidiens,
• traitements hypotenseurs, neuroleptiques, diurétiques,...
Le décubitus prolongé entraîne une désadaptation cardio-vasculaire. La diminution des résistances artérielles périphériques entraîne une augmentation réflexe de 30 % du débit cardiaque liée à une augmentation du volume d'éjection systolique et de la fréquence cardiaque.
La maladie thrombo-embolique veineuse est une complication grave de l’alitement. Elle est favorisée par l'immobilisation et la stase, l'augmentation de la viscosité sanguine qu'elle induit. La déshydratation est un facteur de risque de même que les varices, l’insuffisance respiratoire et les antécédents de maladie thrombo-embolique. Une chirurgie orthopédique ou prostatique récente, une néoplasieDéfinitionLe terme néoplasie (littéralement : nouvelle croissance) désigne une formation nouvelle — le néoplasme — qui se développe par prolifération cellulaire et qui présente une organisation structurale et une coordination fonctionnelle faible, voire nulle, avec le tissu environnant. Le néoplasme est le terme utilisé en médecine pour désigner une tumeur ou un cancer. abdominale ou pelvienne, constituent des facteurs de risque complémentaires de thrombose alourdissant la mortalité des sujets âgés alités.
3
.
2
-
Retentissement bronchopulmonaire
Le décubitus réduit le tonus des muscles respiratoires (en particulier du diaphragme), entraîne une diminution de l'amplitude des mouvements pulmonaires et favorise la stase des sécrétions bronchiques. La déshydratation majore ce phénomène, le tout conduisant aux infections bronchopulmonaires. Les atélectasiesDéfinitionUne atélectasie définit l'affaissement d'alvéoles pulmonaires dépourvues de leur ventilation tandis que persiste leur perfusion sanguine, aboutissant anatomiquement à un territoire pulmonaire perfusé et non ventilé et fonctionnellement à un effet shunt. Leur déterminant principal est l'obstruction ou la compression bronchique. Les atélectasies accompagnent de multiples pathologies respiratoires, mais elles peuvent également survenir sur des poumons sains. Leurs causes déterminent l'étendue des territoires pulmonaires touchés par l'atélectasie, qui peut aller d'une zone limitée à un poumon complet. La traduction clinique de l'atélectasie est l'hypoxémie, dont la sévérité est corrélée au volume pulmonaire collabé. des bases, les embolies pulmonaires de symptomatologie atypique et les troubles de la déglutition sont des causes d’infection du parenchyme pulmonaire. Les broncho-pneumonies se caractérisent par une dyspnée et un encombrement bronchique majeur. Les signes en foyer sont absents dans 30 % des cas. La broncho-pneumopathie des patients alités a souvent une topographie assez caractéristique. Elle se situe préférentiellement du coté droit et se limite aux segments postérieur du lobe supérieur, et apical du lobe inférieur.
Le risque de décompensation respiratoire est accru chez les sujets aux grandes déformations thoraciques (cypho-scoliose) et ceux ayant des antécédents de bronchopneumopathie obstructive chronique, d'asthme ou de pneumoconiosesDéfinitionLa pneumoconiose n'est pas une maladie, mais un ensemble de maladies pulmonaires (toxiques) qui sont définies par des altérations causées par l'inhalation et la fixation dans le poumon de particules solides. Certaines de ces maladies provoquent une fibrose du poumon, et d'autres non..
3
.
3
-
Retentissement digestif
L'anorexie est un symptôme préoccupant lorsqu'elle apparaît chez le sujet âgé hospitalisé et immobilisé. Elle est liée :
• à un syndrome dépressif entretenu par le maintien au lit
• dans plus de 50 % des cas à une gastrite ou un ulcère gastroduodénal indolore à rechercher systématiquement par endoscopie.
• très souvent à l'existence d'un syndrome inflammatoire qui accompagne toutes les pathologies infectieuses ou ischémiques. Les cytokines (IL1, TNF) sécrétées agissent directement sur les aires concernées du système nerveux central .
• à la constipation (cause et conséquence).
• à un facteur iatrogène médicamenteux.
La constipation, déjà fréquente chez le sujet âgé est majorée par :
• l'immobilité, en particulier l’inaction des muscles abdominaux qui diminue le péristaltismeDéfinitionOn appelle péristaltisme l'ensemble des contractions musculaires (mouvements péristaltiques) permettant la progression du contenu d'un organe creux à l'intérieur de cet organe. Concernant le tube digestif, il s'agit de la progression des aliments de la bouche (plus précisément du pharynx) jusqu'au rectum (anus). Ce phénomène physiologique, appelé également motilité digestive, est un mécanisme spontané du tube digestif. Sans péristaltisme, le brassage des aliments et l'absorption des nutriments, c'est-à-dire des éléments contenus dans les aliments, sont impossibles. Les organes creux du système digestif sont entourés de muscles qui permettent à leur paroi de se contracter. Les mouvements de ces parois font non seulement progresser les liquides et les aliments mais effectuent aussi un mélange de ce bol alimentaire dans chacun des organes concernés. Ce sont ces mouvements caractéristiques de l'œsophage, de l'estomac et de l'intestin qui constituent le péristaltisme. Le péristaltisme ressemble à l'onde d'une vague océanique qui traverserait le muscle. Le muscle de l'organe concerné se rétrécit puis propulse la portion de nourriture lentement vers la suite du tube digestif. intestinal,
• l'hydratation insuffisante,
• les médicaments ralentissant le transit, en particulier les anticholinergiques, les facteurs environnementaux limitant les possibilités de défécation :
accès à la sonnette, délai de réponse des soignants, inconfort du bassin.
Si elle n’est pas dépistée et traitée à temps, la constipation favorise la constitution de fécalome.
Le fécalomeDéfinitionLe fécalome est une accumulation de matières fécales déshydratées et stagnantes dans le rectum. Il entraîne le plus souvent une constipation douloureuse et peut même remonter dans le colon et être confondu avec une tumeur abdominale. La muqueuse émet parfois une glaire sanglante (fausse diarrhée). Son traitement consiste en un ramollissement des matières fécales par l'administration d'un micro-lavement au sorbitol ou au citrate de sodium par exemple. Une indication d'extraction manuelle ou chirurgicale est également envisageable. Son diagnostic se fait principalement par un toucher rectal. peut se manifester chez le sujet âgé par des tableaux cliniques particuliers :
• fausses diarrhées,
• subocclusion ou occlusion intestinale,
• syndrome confusionnel (toujours penser à un fécalome chez un patient âgé confus ! ),
• rétention d'urines aiguë ou chronique, à rechercher systématiquement par l’examen clinique le sondage post-mictionnel, ou l’échographie,
• incontinence urinaire dont le mécanisme est double : mictions par regorgement sur rétention vésicale ou instabilité vésicale par irritation locale,
• thromboses veineuses pelviennes.
La dénutrition protéino - énergétique résulte des conséquences digestives de l'immobilisation et de l'hypercatabolisme induit par l'immobilisation et le syndrome inflammatoire. Si elle n’est pas reconnue et traitée à temps, la dénutrition favorise la déshydratation, les infections nosocomiales et la fonte musculaire, source de troubles de la marche et de chutes.
3/5