Introduction


L'immobilisation est toujours néfaste pour le sujet âgé. Le risque de survenue de complications de décubitus et de troubles psychologiques  est  majeur.  Des  soins inadaptés  sont  souvent  responsables d'une immobilisation indue, en particulier chez les grands vieillards. Ce problème se rencontre aussi bien au domicile qu'à l'hôpital. Il est impératif de limiter au maximum les indications de l'immobilisation des personnes âgées. En cas de maladie aiguë et a fortiori de maladies chroniques avec handicap moteur, il faut limiter au maximum l’immobilisation et si possible l’éviter.

La prévention des complications de décubitusDéfinitionEn médecine, le terme décubitus décrit un corps allongé à l'horizontale. et de la dépendance physique et psychique induites par l'immobilisation est un objectif prioritaire dans la prise en charge des patients âgés.

1  -  Circonstances nécessitant impérativement un alitement


Les circonstances nécessitant impérativement un alitement sont peu nombreuses :

Fractures
• fracture du bassin en période douloureuse,
• fracture du col fémoral non opérées et instables,
• montages  orthopédiques  ne  permettant pas l'appui immédiat.

Thrombose veineuse profonde avec ou sans suspicion d'embolie pulmonaire en début de traitement ou en cas de thrombusDéfinitionUn thrombus ou caillot sanguin est le produit final de la coagulation sanguine, par l'agrégation plaquettaire et l'activation du système de coagulation humorale. La thrombose consiste en la formation d'un thrombus obturant un vaisseau sanguin.Le thrombus peut se développer dans la circulation veineuse et donner lieu à une thrombose veineuse, ou dans la circulation artérielle et entraîner une occlusion artérielle avec ischémie voire infarctus. Son détachement et sa migration est appelée embolies et entraîne fréquemment embolie pulmonaire ou accident vasculaire cérébral. Un thrombus est physiologique en cas de traumatismes, mais pathologique dans d'autres cas. mobile et de douleurs persistantes.

Coma ou troubles importants de la vigilance.

HémiplégieDéfinitionL'hémiplégie est un défaut de commande volontaire complète ou partielle affectant une moitié du corps à la suite d'une lésion des centres moteurs ou du faisceau pyramidal et dont les causes sont diverses (vasculaires, tumorales, infectieuses...). Les troubles de la commande volontaire touchent le membre supérieur, le membre inférieur et le tronc, du côté controlatéral à l'atteinte cérébrale ; la moitié de la face du côté homolatéral à l'atteinte. récente avec troubles du tonus du tronc et/ou de la vigilance.

Fièvre importante.

Hypotension ou état de choc.

Décompensation cardiaque et respiratoire aiguê.

1/5