2  -  Rappels physiologiques

2 . 1  -  Déterminants de la fonction d'équilibre et de marche

La marche est une modalité particulière du mouvement  nécessitant  l'intégrité des voies motrices, cérébelleuses, vestibulaires et des afférences proprioceptivesDéfinitionQui se rapporte à la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os..

  • Les  voies  motrices  comprennent  les systèmes pyramidal et extra-pyramidal.
  • Les voies cérébelleuses sont impliquées dans les réactions d'équilibre statique et dynamique.
  • Les voies vestibulaires participent au tonus postural et à l'information sur la direction et la vitesse du mouvement.
  • Les afférences proprioceptives informent de la position des articulations et des membres dans l'espace. Les afférences prenant leurs origines de la face plantaire sont particulièrement importantes pour la marche. Cette voie chemine par les cordons postérieurs de la moëlle.

2 . 2  -  Description de la marche

La marche est une activité alternée des membres inférieurs qui permet le déplacement du corps tout en assurant le maintien de son équilibre en orthostatismeDéfinitionPosition debout.. C'est une  activité  motrice automatique  qui demande un apprentissage dès l'enfance (automatisme  acquis).  On  décrit  3  systèmes impliqués dans la marche.

  • Le système anti-gravitaire

Ce système sert au maintien de l'attitude érigée en s'opposant à l'effet de la pesanteur. Il est sous la dépendance du tonus des muscles antigravitaires qui sont, chez l'homme, les muscles extenseurs des membres inférieurs et les muscles paravertébraux. Les afférences de ce système proviennent :
• de la plante des pieds,
• du labyrinthe de l'oreille interne,
• des récepteurs musculo-tendineux.

Un réflexe d'afférence podal expliquerait la nécessité d'une stimulation plantaire pour l'activité du tonus antigravitaire.

  • Le système de production du pas

La marche pourrait être décrite comme une  suite  de  ruptures  d'équilibre conduisant à une chute suivie d'une réaction "parachute" d'un des membres inférieurs en alternance.

La production du pas est donc une activité rythmique au cours de laquelle le poids du corps alterne d'un membre inférieur à l'autre, par l'intermédiaire d'un appui unipodal. Chez le nouveau né, il existe une marche automatique provoquée par le maintien en orthostatisme et par la stimulation podale. Cette marche  automatique  disparaît  en quelques semaines, puis un apprentissage produit les séquences d'activités musculaires  nécessaires  au  déplacement : c'est un automatisme acquis.

  • Le système d'équilibre et d'adaptation posturale

La station debout définit la posture. La fonction d'équilibration vise au maintien de la posture. Ce système est complexe et intègre les informations de  4 modes de perception :
• La vue
• Le système vestibulaire
• Les voies sensitives afférentes proprioceptives
• Les voies sensitives afférentes tactiles épicritiquesDéfinitionSe dit des terminaisons sensorielles cutanées ou viscérales donnant lieu à des perceptions précises ; se dit de ces perceptions elles-mêmes.(Synonyme : gnosique ; contraire : protopathique.)

Ce système est statique (tonus postural) et  dynamique  (marche).  La  réaction d'équilibration se définit comme l'ensemble  des  mouvements  compensatoires automatiques qui permet l'adaptation posturale pour des débattements posturaux (mouvement oscillatoire du centre de gravité).

2 . 3  -  Modifications liées à l'âge

Les modifications apportées par le vieillissement n'ont pas été étudiées de façon systématique.

Plusieurs arguments tendent à montrer que les réactions posturales se maintiennent efficacement au cours du vieillissement physiologique mais la vitesse des réactions et les capacités d'adaptation aux situations extrêmes sont moindres.

2/5