3
-
Évolution – complications
La maladie débute le plus souvent chez l’adolescent et l’adulte jeune. Ces psoriasis de début précoce sont plus souvent familiaux, associés aux antigènes d’histocompatibilité et graves contrairement aux psoriasis débutant plus tardivement.
L’évolution est chronique et se fait par poussées entrecoupées de rémissions pendant lesquelles les lésions sont minimes. Ces rémissions sont plus fréquentes en été à cause de l’effet bénéfique des rayons ultraviolets.
Les poussées, souvent imprévisibles, sont parfois déclenchées par des facteurs psychologiques, des médicaments ou/et des infections ORL.
Les traumatismes cutanés (griffures, vaccinations, chirurgie) peuvent être le siège d’une efflorescence de lésions psoriasiques (phénomène de Koebner).
La surinfection (bactérienne rare, plus fréquente [plis] par Candida albicans) peut entretenir ou aggraver les lésions.
L’eczématisation (survenue d’un suintement, d’un prurit intense) peut être expliquée par une mauvaise tolérance à certains traitements locaux (rechercher une sensibilisation à un topique médicamenteux).
Même en dehors des formes graves (érythrodermies, rhumatisme et formes pustuleuses) le psoriasis est une maladie qui peut altérer profondément la qualité de vie lorsque les lésions sont affichantes ou gênantes pour un travail manuel. La gravité de ce retentissement est souvent sous-estimée par le médecin.
4/5