Retour au cours
Figure 1 : Installation habituelle pour une coeliochirurgie pelvienne
A. L'opérateur principal se place à gauche de la patiente tandis que I"aide est à sa dioite et tient l'optique. La table est baissée au plus bas. B. L'installationcomprend habituellement un trocart transombilical,de 10-12 mm de diamètre au travers duquel est passée l'optique et sur lequel est branchée l'arrivée du gaz, deux trocarts opérateurs de 5 mm de diamètre disposés dans les fosses iliaques et un trocart opérateur placé sur la ligne médiane (tracé pointillé en noir), en général au-dessus de la ligne imaginaire joignant les deux trocarts latéraux (tracé pointillé en rouge). Noter la triangulation des trocarts opérateurs entre eux et avec le trocart supportant l'optique (tracé pointillé en bleu).
Retour au cours
Figure 2 : Transfert d'énergie et moment de force
Le point fixe est total et doit le rester (cercle jaune). Utiliser un instrument de 5mm dans un trocart de 10-12 mm est une erreur pour les gestes précis. Leplacement des trocarts est déterminant pour la qualité du geste opératoire. 1. Si > a : imprécision et faiblesse. 2. Si a =b : augmentation de la précision de la force. 3. Si a > b : force et précision importantes.
Retour au cours
Figure 3 : Salle d'opération
Exemple d'une salle d'opération moderne intégrant toutes les nécessitéset les spécificitésde la coeliochirurgie (OR1, Storz@).
Retour au cours
Figure 4 : Placement des opérateurs et des écrans
c: chirurgien; a1, a2 : aides.
Retour au cours
Figure 5 : Colonne de coelioscopie (1-7) et générateur pour l'électrochirurgie (8)
1. Moniteur ; 2. insufflateur électronique ; 3. source de lumière froide ; 4. pompe hydraulique électronique ; 5. enregistreur vidéo numérique ; 6. écran pour la gestion des photos ; 7. bouteille de dioxyde de carbone ; 8. générateur pour l' électrochirurgie.