5  -  Spécificités des tumeurs intracrâniennes chez l'enfant


Les tumeurs intracrâniennes sont les tumeurs solides les plus fréquentes de l'enfant et occupent la deuxième position des affections malignes de l'enfant après les leucémies (cf. chapitre 39 « Principaux cancers de l'enfant », item 294 [144]).

Il existe un pic de fréquence entre 4 et 8 ans.

Les localisations infratentorielles sont de loin les plus fréquentes, sauf chez le nourrisson où les topographies supratentorielles prédominent.

À l'étage sus-tentoriel, les types histologiques les plus fréquents sont les gliomes, les épendymomes, le craniopharyngiome.

À l'étage sous-tentoriel, les tumeurs les plus fréquentes sont l'astrocytome pilocytique (tumeur gliale de bas grade) et le médulloblastome.

Le médulloblastome est une tumeur embryonnaire maligne et représente un tiers des tumeurs de la fosse cérébrale postérieure chez l'enfant. C'est une tumeur à malignité locale avec envahissement des structures voisines et possibilité de métastases à tout le névraxe par l'intermédiaire du LCR. Les métastases extracérébrales (foie, poumon ou os) sont exceptionnelles. Le traitement repose sur une chirurgie dont l'exérèse doit être la plus complète possible, suivie d'une radiothérapie et d'une chimiothérapie adjuvantes.

6/6