2  -  Mort cellulaire et tissulaire

La réponse cellulaire à une agression dépend du type de l’agression, de sa durée et de sa sévérité. Les conséquences sur la cellule dépendent de son type, de son état et de ses capacités d’adaptation.

Dans la cellule quatre systèmes sont particulièrement vulnérables aux agressions et liés entre eux : le maintien de l’intégrité des membranes cellulaires, la respiration aérobie, les synthèses protéiques et la préservation de l’intégrité de l’appareil génétique.

La mort cellulaire est le terme ultime de la lésion cellulaire. On distingue deux types de mort cellulaire : la nécrose et l’apoptose, qui s’opposent sur beaucoup de points.

La nécrose, irréversible, peut être précédée par des lésions de dégénérescence cellulaire, réversibles.

Les différents types de mort cellulaire, nécrose ou apoptose, sont à distinguer de l’autolyse qui est une autodestruction cellulaire ou tissulaire qui survient après la mort ou par défaut de fixation.

2 . 1  -  Dégénéresecence cellulaire

La nécrose peut être précédée de lésions réversibles, dites lésions dégénératives. Celles-ci, peuvent aussi conduire à un retour à la normale.

Définition

Il s’agit de l’ensemble des lésions élémentaires cellulaires, réversibles, pouvant précéder l’apparition de modifications cellulaires irréversibles correspondant à la nécrose.

Conditions d’apparition, exemples

Les causes sont les mêmes que pour la nécrose, et elles sont le plus souvent d’origine hypoxique, métabolique et toxique.

Les lésions sont cytoplasmiques, sans atteinte nucléaire, et ne sont d’abord observables qu’en microscopie électronique : dilatation des organites cellulaires, désagrégation des ribosomes, accumulation de lipides, protéines… En microscopie optique, les modifications sont plus tardives, parfois difficiles à détecter, et correspondent à des lésions plus importantes.

On reconnaît différents types de lésions dégénératives :

  • hydropique, par œdème intracellulaire, avec clarification et/ou vacuolisation cytoplasmique ;
  • graisseuse, par impossibilité par la cellule d’utiliser les triglycérides, par exemple la stéatose hépatique (figure 2.5).
Figure 2.5 : Dégénérescence graisseuse : stéatose hépatocytaire centrolobulaire, au cours de lésions de congestion passive (HES)

Entre la dégénérescence cellulaire et la mort cellulaire, il existe « un point de non-retour » qui semble correspondre à deux modifications mitochondriales visibles en microscopie électronique :

  • survenue d’une dilatation brutale, de grande amplitude des mitochondries ;
  • apparition de densifications matricielles mitochondriales.

2 . 2  -  Nécrose cellulaire

La nécrose est une forme de mort cellulaire et s’oppose en de nombreux points à l’apoptose.

Définition

La nécrose cellulaire désigne les modifications morphologiques irréversibles coïncidant avec la mort cellulaire. Ces modifications touchent aussi bien le noyau que le cytoplasme.

Elles sont observables lorsque la cellule morte reste dans un environnement vivant, et doit donc être distinguée de l’autolyse.

2 . 2 . 1  -  Causes de la nécrose

  • Anoxie, en particulier ischémie.
  • Agents physiques, trauma mécanique, thermique, radiations.
  • Agents chimiques et médicamenteux.
  • Agents infectieux : virus, bactéries, champignons, parasites.
  • Réactions immunologiques.
  • Déséquilibres nutritionnels.
2/8