Les aides matérielles
Pour aider les élèves à apprendre une habileté motrice, l'enseignant d'EPS utilise différents modes d'intervention , que nous rappelons ici :
des instructions verbales,
des démonstrations gestuelles,
des attitudes corporelles
des signaux sonores,
des aides manuelles,
des schémas,
l'autoscopie,
des aides matérielles
Ces modes d'intervention sont supposés avoir tous une efficacité sur les processus d'apprentissage, mais la nature de leurs effets dépend aussi du regard théorique que l'on adopte pour les analyser.
Concernant les aides matérielles, elles jouent un rôle important dans la façon dont l'enseignant guide et régule l'activité corporelle des élèves.
Dès les années 70-80, des études d'obédience cognitiviste ont commencé à explorer la question de l'« aménagement matériel du milieu ». Les chercheurs voulaient comprendre quels étaient les effets des propriétés matérielles de l'environnement sur l'apprentissage et comment l'enseignant pouvait les exploiter pour aider les apprenants. Ces travaux ont été à l'origine d'une nouvelle pédagogie à cette époque : une pédagogie des gestes sportifs par l'aménagement matériel du milieu « (Famose, Hébrard, Simonet & Vivès, 1979 »
). Un exemple de cette approche est disponible sur le site de Jean-Pierre Famose (cliquer ICI pour accéder au site).
Un exemple remarquable d'usage du matériel : « Le gardien-tapis : du gadget à l'outil fonctionnel » (Lavie, 2010).
Nous invitons le lecteur à découvrir l'innovation pédagogique qu'ont mis en place Félix Roussel puis François Lavie, tous deux enseignants d'EPS, pour développer la mobilisation et l'efficacité des élèves « gardiens » en Handball grâce à l'introduction d'un matériel (un tapis).