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Les fonctions du matériel dans le guidage de l'apprentissage moteur

Les fonctions du matériel dans le guidage de l'apprentissage moteur

Les fonctions du matériel dans le guidage des habiletés motrices dépendent là aussi des perspectives théoriques que l'on retient.

  • Favoriser une représentation claire du but à atteindre

Les travaux en psychologie cognitive ont montré que l'aménagement matériel peut aider à concrétiser le but d'une tâche et, ainsi, aider l'élève à se représenter clairement le but à atteindre. Parfois, la modification des conditions matérielles d'une situation peut même provoquer une compréhension plus rapide du but, que de longues explications verbales : par exemple, un plot placé à 7 m sur le bord du bassin peut indiquer visuellement à des élèves, travaillant les coulées ventrales, que le but est de pousser sur le mur pour se laisser glisser longtemps jusqu'à hauteur du plot ; des bandelettes posées au sol sur une piste d'élan en saut en longueur peuvent servir à repérer le départ d'une course d'élan et à étalonner les foulées pendant la course.

  • Modifier positivement un comportement, en référence à un modèle gestuel attendu

Des études en psychologie cognitive ont mesuré les effets de deux modalités d'intervention pédagogique pour l'apprentissage d'une habileté motrice : (a) des interventions verbales associées à des démonstrations ; (b) un aménagement matériel sans intervention verbale sur les moyens de réaliser la tâche. Elles montrent que l'aménagement matériel est, en début d'apprentissage, plus efficace pour faire émerger un mouvement précis en conformité avec un modèle gestuel attendu, que les instructions verbales.

Par exemple, une étude s'est intéressée à l'apprentissage de l'habileté de tourner à ski avec des jeunes enfants (Famose, Hébrard, Simonet & Vivès, 1979). Le but de la tâche était de suivre une trace de couleur dessinée sur la neige à l'aide d'un colorant bleu, qui servait à matérialiser la trajectoire des virages à réaliser. Les enfants avaient reçu pour seule consigne, celle de suivre cette trace, sans s'en écarter. L'étude montre que la première solution des enfants est d'abord de suivre la trace de couleur en pas tournants, puis très rapidement, sans qu'on le leur enseigne, ils modifient leur comportement moteur en conduisant le virage par un léger pivotement simultané des deux skis.

Ces observations mettent en évidence que l'aménagement matériel du milieu (ici, le tracé sur la neige) peut guider l'apparition d'un comportement moteur adéquat.

  • Faire émerger une réorganisation qualitative des fonctions motrices

Les aides matérielles ne visent pas seulement à guider l'apparition d'un geste adapté mais elles participent à une réorganisation des fonctions motrices sous-jacentes telles que l'équilibre postural, la coordination gestuelle, la dissociation segmentaire, l'amplitude gestuelle, la tonicité du corps, la force développée etc... Les approches écologiques postulent notamment que l'environnement matériel est porteur d'affordances qui déclenchent une organisation motrice adaptée.

  • Guider la construction de nouvelles sensations et connaissances

Le recours à des aides matérielles peut servir aussi à orienter la perception et favoriser la construction d'indices à prendre en compte pour agir.

Une étude conduite en Master 2 MEEF-EPS (Duchampt & Tixeront, 2014) a étudié les effets d'un dispositif matériel original en Handball (le « tapis de zone ») lors de l'apprentissage du tir en suspension. L'idée de départ est que même si l'enseignant sait justifier ce qu'il vise comme apprentissage moteur lorsqu'il introduit un dispositif matériel, pour autant ce dernier n'a pas toujours connaissance des effets réellements produits chez les élèves. D'où l'intérêt d'étudier comment les élèves se l'approprient et quels sont les effets en termes d'apprentissages.

  • Faire émerger des modes variés d'interaction entre les élèves

Des études conduites dans le cadre du cours d'action (Theureau, 1992, 2004) s'intéressent au lien qui existe entre les modes d'engagement des élèves, et la spatialité et la matérialité de l'organisation de la classe (e.g., Adé, Picard & Saury, 2013).

Par exemple, une étude en Course d'orientation de Jourand, Adé, Sève & Thouvarecq (2016) s'est intéressée aux liens entre les propriétés physiques et fonctionnelles de la carte, son mode d'utilisation par les élèves et la dynamique des interactions entre les élèves. Elle montre que l'utilisation de la carte fait émerger des modes variés d'interaction entre élèves, qui servent leurs apprentissages : (a) des interactions de « co-construction », (b) des interactions de « confrontation » et (c) des interactions de « délégation », ces formes d'interaction n'ayant par ailleurs pas été prescrites par l'enseignant au départ.

Les auteurs concluent que les objets possèdent un « potentiel praxique », qui varie et dépend de l'engagement des élèves dans la situation à tel ou tel moment.

  • Favoriser l'engagement moteur et affectif, et le plaisir de pratiquer

L'aménagement matériel est souvent considéré comme un « habillage » des tâches permettant de susciter curiosité et nouveauté pour les apprenants. Cette notion d'habillage repose sur l'idée que les propriétés de l'environnement peuvent guider, orienter, la façon dont l'apprenant s'engage dans l'activité : l'introduction d'objets matériels et de matières aux textures et couleurs variées, peuvent notamment stimuler le désir d'apprendre et favoriser l'engagement affectif. Cet engagement rejaillit sur la motivation de l'élève et, le plus souvent, sur une augmentation de son temps de pratique motrice effective.

Il convient aussi de souligner qu'un aménagement matériel peut jouer un rôle dans la perception du risque ou du danger que l'élève confère à la situation. Ainsi, l'introduction d'un objet peut permettre de réguler les conditions de sécurité pour l'élève, en l'aidant à diminuer sa peur.