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Le rôle inducteur du matériel : une variable qui dépend des options théoriques

Le rôle inducteur du matériel : une variable qui dépend des options théoriques

L'aménagement du milieu possède un « pouvoir inducteur » qui peut faciliter la découverte et l'acquisition par l'élève du savoir-faire à apprendre.

Ce pouvoir inducteur dépend de la conception scientifique attribuée au rôle de l'environnement physique dans l'apprentissage :

• Selon les perspectives cognitives et écologiques, l'environnement est porteur de propriétés qui influencent directement l'apprentissage de l'élève, selon une relation de détermination causale de l'environnement sur l'acteur ;

• Selon les perspectives situées de l'anthropologie cognitive et de l'ergonomie cognitive, l'environnement ne possède pas de propriétés objectives, structurantes en soi. L'effet de l'environnement dépend de la façon dont l'acteur se saisit des propriétés matérielles qui s'offrent à lui, selon ses intentions, perceptions, émotions, sensations du moment : le mouvement émerge alors d'une relation de couplage (ou co-détermination) entre l'environnement et l'acteur.