Le toucher pour aider l'élève dans l'exécution motrice
Tout comme la gestualité, le toucher joue un rôle important pour guider la pratique des élèves (Amade-Escot, 2014 ; Nault, 1998). La main de l'enseignant ou de l'entraîneur « peut quelquefois toucher le corps du pratiquant pour mieux souligner ou évoquer les sensations liées à une position ou à un mouvement particulier » (Vigarello & Vivès, 1989, p. 14). Le guidage tactile renvoie à toutes les aides manuelles de l'enseignant pour accompagner l'action de l'élève, visant à soutenir et accélérer l'apprentissage.
TEXTE VIGARELLO & VIVES 1989.pdf
Si le toucher semble être un sujet de réticences et un tabou au sein des formations initiales et continues en EPS, pour autant il tient une place importance dans les modalités d'interaction enseignant-élèves en classe. Les enseignants eux-mêmes sont en mesure de percevoir et de témoigner de son rôle pour accompagner l'apprentissage, soutenir et ajuster la relation aux élèves plus ajustée » (Boizumault & Cogérino, 2010, 2015). A partir d'observations de nombreux enseignants d'EPS en situation de travail, ces auteurs catégorisent les gestes tactiles de l'enseignant en trois grandes fonctions : la fonction technique, relationnelle, et communicationnelle (op. cit.) :
Le toucher "relationnel" : par ce type de toucher, l'enseignant signifie une relation amicale de réconfort ou d'empathie avec l'élève, et participe ainsi à créer un climat de classe agréable. Par exemple, il peut garder une main sur l'épaule pour marquer son soutien, ou effectuer une petite tape dans le dos pour lui montrer sa présence.
Le toucher "communication" : il s'agit d'un toucher favorisant l'organisation du travail et le contrôle de la classe, par exemple pousser les élèves délicatement dans le dos pour qu'ils se mettent plus rapidement en action, ou écarter deux élèves qui chahutent en les touchant aux épaules.
Le toucher" technique" : « il a une fonction de régulation, de modification des conduites motrices afin d'aller vers le geste optimal. Ce toucher correspond à une manière d'accompagner les élèves afin de leur permettre de comprendre le geste correct » (p. 2). Par exemple, l'enseignant apportera une aide manuelle ou une parade à l'élève pour l'aider à réaliser correctement un geste technique (faire un service en badminton ; pencher son buste en avant sur le plot en natation ; placer sa tête fléchie lors d'une roulade en gymnastique ; tendre son bras en arrière au javelot). Ou encore, pour l'aider à apprendre les postures sécuritaires dans certaines activités (le bassin en rétroversion en gymnastique et en acrosport ; le crochetage des orteils sur le plot en natation pour ne pas glisser au plongeon...).
TEXTE BARRIERE BOIZUMAULT 2010.pdf
Les guidages tactiles pour guider la technique de l'élève sont les plus importants dans une leçon d'EPS. En manipulant physiquement l'élève, l'enseignant l'aide à organiser sa motricité : il le guide notamment vers le repérage de sensations appropriées pour apprendre le mouvement attendu. Par exemple, en tenant le bassin ou en serrant fortement, l'une contre l'autre, les deux jambes d'un élève en situation d'appui renversé en gymnastique, l'enseignant aide l'apprenant à ressentir des positions précises d'alignement du corps, de grandissement et de tonicité, dans le but qu'il construise la rectitude posturale et la rigidité du corps, deux qualités essentielles en gymnastique.
Vidéo de classe en plan large : "La régulation tactile de l'enseignant" (Christophe)
Vidéo de classe en plan embarqué : "La régulation tactile de l'enseignant" (Christophe)
Vidéo de classe en plan synchronisé (plan large + plan embarqué) : "La régulation tactile de l'enseignant" (Christophe)
Vidéo d'entretien avec l'enseignant : "La régulation tactile de l'enseignant" (Christophe)
Vidéo à 360° de la situation de classe : "La régulation tactile de l'enseignant" (Christophe)
La vidéo de la situation de classe est consultable sur youtube (cliquer ICI)
ATTENTION UTILISER GOOGLE CHROME POUR POUVOIR NAVIGUER DANS LA VIDEO.
Vidéo de classe en plan large : "Faire sentir l'habileté technique" (Chrystelle)